You are currently viewing Les News de l’aumônerie catholique des Aéroports d’Orly et Charles de Gaulle

Les News de l’aumônerie catholique des Aéroports d’Orly et Charles de Gaulle

L’Escale – Février 2023

Le temps file à toute vitesse, alternant période de grand froid et de soleil et une pluviométrie abondante. Qu’importe ! La vie des aéroports continue avec son lot d’évènements, de rencontres, de mains tendues et de joie partagés.

Le printemps sera bientôt à notre porte.

CONCERT GOSPEL CDG Pour Noël, les aumôniers catholiques et protestants ont invité les passagers et personnels de l’aéroport pour deux concerts à l’aéroport CDG le samedi 17 décembre devant le Café Eiffel du Terminal 2E.

J’ai eu la chance d’assister à l’un d’eux et ce fut un grand moment de bonheur : celui du  » Chœur Gospel de Paris  » (sous la direction de Georges Seba). « Le Chœur Gospel de Paris est un groupe cosmopolite, constitué d’une trentaine de chanteurs, originaires des quatre coins du monde à l’image de l’universalité du message qu’il défend. »

Comme dans tout aéroport, il y a un flux de passagers n’ayant pas le temps, courant dans tous les sens pour se diriger vers leur point de rendez-vous. Cependant quelques personnes s’arrêtaient pour vivre cet agréable moment qu’offrait ce groupe d’artistes très professionnel. Mais la providence, si l’on peut appeler cela ainsi, a voulu que ce spectacle soit à l’honneur. Un colis abandonné a stoppé ce tourbillon de va et vient. Le groupe de passagers a dû, malgré lui, stationner devant ce spectacle. Et là des salves L L’escale L’Escale – Février 2023 2 d’applaudissement ont fini par nourrir ce magnifique concert, réclamant « des bis ». Vraiment beaucoup ont félicité et encouragé ce groupe d’artistes. Louisiane NDLR : À l’invitation du Pasteur David Gonzalez, aumônier de la plateforme d’Orly, ce groupe s’est produit le samedi 10 décembre au Terminal 3 d’Orly. Une belle prestation qui a ravi les passagers et le personnel. À refaire l’an prochain, peut-être à Orly 4. ◼ Une petite gorgée de vodka à Cracovie ! La Pologne : vous connaissez ? C’est à l’est, c’est loin, c’est froid…. Oui c’est à l’est mais à deux heures de Paris (en avion), et le climat y est bien agréable en cet automne. Deux heures de vol pour atteindre Cracovie.

Le nom vous connaissez, mais la ville, ses habitants, sa vitalité, son patrimoine ? Et pourtant quel dépaysement. Vous imaginiez une ville austère, industrielle, inhospitalière…Tout cela est inexact. Sur place vous découvrirez une ville rayonnante, vivante et accueillante.

Vous vivrez une plongée dans l’époque de la Renaissance. Un enchantement car la ville a été épargnée durant la seconde guerre mondiale. Cracovie est classée par l’Unesco au patrimoine mondial, notamment pour son authenticité.

Centre de Cracovie
Promenade en calèche à Cracovie

L’atmosphère ? Cela tient des villes italiennes et autrichiennes. On y retrouve l’éclat des villes du moyen-âge et de la Renaissance. L’animation ? Cracovie est une grande ville universitaire. Les jeunes sont partout. Vous aimez la marche à pied ? Vous serez comblés.

Le centre-ville (piétonnier et facilement accessible) vous ravira. Magnifique place du marché (le Rynek, le cœur de la ville, une des plus grandes places de marché d’Europe) animée jour et nuit, des églises à profusion, de quoi ravir les amoureux du style gothique et baroque. A ne pas manquer la colline du Wawel et le château royal, une synthèse de l’histoire du pays. Sa cathédrale, un joyau étonnant, un livre d’histoire, d’art, d’architecture. Cet ensemble monumental, magnifique, domine la ville et offre une vue sur la majestueuse Vistule qui serpente à ses pieds…. 

Une visite indispensable si vous souhaitez revivre l’histoire tourmentée de la Pologne et comprendre ce qui, aujourd’hui encore, fait battre le cœur des polonais. Histoire, religion, fierté et volonté farouche de tout un peuple de préserver son indépendance.

Vous redescendrez vers la vieille ville, un peu fatigué mais les yeux émerveillés. Vous déambulerez au hasard dans les rues. Admirez les ensembles de palais, musées, églises qui s’offrent à votre curiosité ou votre dévotion (précision : en Pologne les églises sont ouvertes et animées du matin au soir, tous les jours, elles sont bien vivantes. Vous y trouverez toujours votre place que vous soyez touriste ou croyant…). Vous vous émerveillerez de marcher le long de la Voie Royale qui vous ramènera à la grande place du marché. Musardez dans les petites rues adjacentes. Surprises et dépaysement garantis. Un enchantement de jour comme de nuit. La ville est magnifiquement conservée, amoureusement entretenue mais aussi vivante et animée. Vous êtes fatigué, affamé, gourmand ? Vous serez comblés. La cuisine de Cracovie est riche de plats savoureux, odorants, colorés, attirants. Vous aimez les soupes, le zurek et le bortsch sont pour vous. Vous mangez léger et savoureux : un repas de pierogi vous attend. De petits raviolis farcis d’oignons, de fromage, de pomme de terre, de champignons…. Et comme boisson les incontournables bières servies dans des quantités plus que raisonnables. Pour finir, une vodka, emblème de la Pologne. Oubliez tout ce que vous savez déjà sur cette boisson. Laissez de côté vos à priori, vos jugements à l‘emportepièce. Il y a une vodka faite pour vous. Vous redoutez le taux d’alcool ? On trouve tous les titrages. Pour le gout ? Les distillateurs rivalisent d’inventivité. Vodka nature, au poivre, aux épices, au miel, fruits…. Alors prenez vite votre billet pour le prochain vol pour Cracovie. Dépaysement et enchantement garantis.

De plus les polonais vous accueilleront en amis et vous parleront pour beaucoup en français (un héritage d’une longue et riche histoire commune). Un long week-end à Cracovie et quelques gorgées de vodka… Savourez ! L’Escale – Février 2023 4 Célébration œcuménique à CDG La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens se tient chaque année du 18 au 25 janvier.

Organisée conjointement par le Conseil Œcuménique des Eglises et le Vatican, elle rassemble partout dans le monde des chrétiens des différentes traditions, anglicanes, catholiques, orientales, orthodoxes et protestantes autour d’une thématique proposée par un collectif œcuménique local. Cette année, le thème retenu, « apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Isaïe 1,17) » avait été préparé par les chrétiens du Minnesota aux Etats Unis. À l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, nous organisons chaque année une courte célébration sur les heures de midi et avons choisi depuis l’an dernier d’inviter des représentants de l’une des confessions chrétiennes.

Cette année nous avions donc proposé à des prêtres orthodoxes de venir célébrer avec nous un office de leur tradition, adapté pour l’occasion à la thématique retenue. Le P. Alexis, qui était venu en mai dernier pour une rencontre interreligieuse pour la paix en Ukraine, le P. Antoine, lui aussi d’origine ukrainienne et très intéressé par l’aumônerie aux aéroports et le P. Serge, délégué régional pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes en France ont donc partagé avec nous ce temps très recueilli.

Le P. Antoine, dans son homélie est revenu sur le bien que nous avons appris à faire ces derniers mois notamment dans l’accueil de réfugiés ukrainiens. Deux autres prêtres orthodoxes nous ont rejoint, le P. Daniel et le P. Sorin, roumains, qui tous les deux travaillent aussi sur CDG et le pasteur Sarkis (arménien) de Gonnesse. La prière a été suivie d’un repas partagé et le grand plaisir d’échanger avec des frères et sœurs et mesurer combien avec et au-delà de nos différences, l’unité qui nous est donnée en Christ est bien là quand nous nous retrouvons au nom du Christ. Après, l’an dernier, le P. Jerôme Bascoul, délégué diocésain à l’unité des chrétiens pour le diocèse de Paris, ce devrait être le tour du protestantisme l’an prochain à moins que l’équipe choisisse de se tourner vers d’autres Eglises Orientales : Copte, Syriaque, Arménienne… Le choix est grand pour élargir les cordages de la fraternité ! Pierre de Mareuil Pasteur protestant

GTA

Gros plan sur la GTA « L’aviation pour passion, la sûreté et la sécurité pour mission ». Pour les habitués des plateformes aéroportuaires, le terme GTA désigne la Gendarmerie des Transports aériens. Si, en matière de sécurité et de sûreté, la Police aux Frontières a la responsabilité du « côté ville », en revanche, c’est à la GTA qu’incombe la sécurité « côté piste ».

Pour en savoir plus, nous avons eu la chance de rencontrer récemment le Lieutenant William Poulard de la brigade d’Orly. La brigade de Paris-Orly compte 50 gendarmes mais, au besoin peut faire appel à la brigade d’Athis Mons en renfort. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans nos échanges, le lieutenant Poulard nous disait qu’il était entré à la gendarmerie à 18 ans comme gendarme adjoint volontaire après avoir fait du droit.

A l’école du Mans, il est devenu sous-officier. Affecté à la gendarmerie mobile et à la gendarmerie départementale pendant 4 ans, il a rejoint l’Outre-Mer et a passé plusieurs années en Guyane française. Il a préparé et réussi le concours d’officier à Melun. Il est depuis le 1 er août 2022 en poste à la GTA d’Orly. Quelles missions de la GTA ? Elles sont multiples et spécifiques. D’abord, la sûreté : enquête d’habilitation et remise des titres d’accès côté piste. Contrôle des Postes d’inspection filtrage ; contrôle de la mise en œuvre des mesures de sécurité, le contrôle des fournisseurs agrées, la recherche d’explosifs sur personnes en mouvement, décontaminations des sites, intervention des tireurs d’élites, véhicules blindés… La sécurité ensuite avec le contrôle des aéronefs et des équipages, manifestations aériennes, illuminations laser contre les aéronefs en vol, survol illicite de drones, intrusions radio, entrave à la navigation aérienne, lutte anti-drones et protection des centres en route de la navigation aérienne…

La GTA travaille aussi avec les Douanes et la Police aux frontières. L’Escale – Février 2023 6 Elle verbalise les refus de priorité-avion, les manquements aux stationnements en zone réglementée, contrôle aussi les conducteurs de « charlotte » (les voiturettes qui tirent les chariots à bagages) En lien étroit avec la police aéronautique et la police judiciaire, la GTA constate les accidents, surveille les transports illicites de passagers, s’occupe aussi des fraudes aux billets d’avion, de la lutte contre le trafic de stupéfiants et protège l’environnement et contrôle les hauteurs de survol. La GTA travaille aussi au renseignement : suivi des perturbations de trafic aérien, les mouvements sociaux, et la recherche de signes de radicalisation.

Et bien sûr, la GTA œuvre avec des instances internationales. Être gendarme, c’est une vocation Le plus important, c’est la rencontre et le contact avec les gens. Dans ce métier, il faut être disponible. Cela demande souvent pour les gendarmes qui ont charge de famille beaucoup de confiance et de compréhension. C’est également, répondre présent ! Comment devient-on gendarme ? Sans diplôme requis, mais sur concours, avec des épreuves écrites et sportives, on peut devenir gendarme avec un contrat de 6 ans pour les volontaires. Il y a 3 mois d’école après le concours. Ensuite, vous êtes affecté en unité opérationnelle.

On peut aussi, à partir de 18 ans avec le bac requis, intégrer l’école de sous-officier. L’école dure 12 mois, rémunéré… Ces écoles se trouvent à Châteaulin, à Dijon, Montluçon, Tulle, Chaumont… Depuis quelques temps, nous confie le Lieutenant Poulard, nous assistons à un gros recrutement.

En ligne de mire pour 2024 (année des jeux olympiques), La GTA accentuera sa lutte anti-drones et les visées laser contre les aéronefs. Si vous optez pour la Gendarmerie et donc aussi la GTA, vous y trouverez une grande richesse humaine, à tous les niveaux d’études. La gendarmerie, c’est une passion, mais aussi une grande famille. L’Escale – Février 2023 7 Rencontre des ministres chrétiens du 95 à Taverny – 24 janvier 2023 ans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Conseil des Eglises Chrétiennes du Val d’Oise a organisé une rencontre entre les ministres des Eglises du département. Un grand merci à Gabriel Kepeklian, délégué épiscopal pour l’unité des chrétiens du diocèse de Pontoise, pour l’organisation de cette journée qui mérite amplement de se renouveler. Mgr Lalanne, qui préside le Conseil, a ouvert la session en encourageant les participants à une véritable rencontre les uns avec les autres. Une introduction spirituelle présentant l’ouverture de l’office dominical dans les traditions arménienne apostolique, catholique et réformée, nous a plongé dans la découverte mutuelle. Puis, un temps d’échange en petits groupes nous a permis de découvrir des parcours très riches dans leur diversité et qui soulignait que, comme l’a dit un participant : quand Dieu donne la vision, il donne la provision. L’enrichissement mutuel a aussi été soulignée par plusieurs. Entre les différents Eglises, traditions et sensibilités chrétiennes certaines pratiques, croyances et convictions sont très différentes. Mais, plutôt que de les opposer et de souligner les incompatibilités, ne peut-on considérer que l’autre, dans son altérité à quelque chose à m’apporter ? Sans nier les différences, cela nous oblige à le regarder non comme un danger à la pureté de notre foi, mais comme un frère ou une sœur qui vient interpeller ma foi, ma pratique, ma tradition. Cette interpellation mutuelle nous nourrit et nous permets aussi de découvrir les dons et richesses spécifiques de chaque tradition. Le tandem prêtre et pasteur aumôniers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, Piotr Andrzejewski et Pierre de Mareuil, ont pu partager leur expérience de collaboration œcuménique (et même interreligieuse) quotidienne. Au milieu de tous ces ministres et responsables d’Eglises, la richesse de notre ministère aéroportuaire c’est l’expérience ensemble au quotidien. Nous ne la vivons pas que pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens mais tout au long de l’année dans des situations concrètes d’aide aux passagers, de partage avec le personnel, dans la gestion commune de nos lieux de culte et particulièrement le partage de nos chapelles œcuméniques ainsi que dans nos nombreuses conversations, amicales, fraternelles mais qui ne gomme pas les aspérités de nos différences. Piotr & Pierre D 

« Je me porte bien » A l’invitation de la Direction de la Police aux Frontières et d’Aéroports de Paris, nous avons pu assister à un spectacle d’une rare intensité ce jeudi 9 février à Orly 4. Il avait pour titre : « Je me porte bien », une pièce mise en scène par Sonia AYA et interprétée magistralement par Caroline Misbach. Il avait pour thème, les violence conjugales. L’histoire, au début toute banale de « Rose » séduite par Alexandre, devient vite difficilement supportable. On devine l’engrenage dans lequel Rose est tombée… Les beaux yeux, les folles déclarations d’amour, les promesses d’un avenir radieux et d’un avenir libéré de tout souci financier…Peu à peu cette passion « à sens unique » se transforme en colère, jalousie, possession, menaces et violences, isolement, rupture d’avec la famille et les amis. Une pièce ayant pour objet de sensibiliser les policiers et le public aux violences faites aux femmes et comment sortir de cette impasse engendrant d’énormes dégâts dans les familles. Les enfants sont aussi victimes. De nombreux policiers et gendarmes, ainsi que du personnel de la plateforme étaient présents à cette représentation qui fut suivie d’une table ronde avec les questions/réponses sur ce sujet. A noter que la réalisatrice en 2005, écrit la pièce en une semaine mais la parachève pendant quinze ans. Il y a l’expérience professionnelle bien sûr, mais aussi et surtout des centaines de journées de travail sur son temps libre consacrées à cette cause. Elle multiplie les rencontres avec les associations, des psychologues, psychotraumatologues, des spécialistes de la prévention et tente de comprendre pourquoi ces individus -souvent des femmes – restent aux côtés de la personne qui les maltraite. Pourquoi acceptent-elles la première injure, la première gifle ? Pourquoi déposer plainte pour ensuite retirer cette plainte ? Toutes ces questions, la gardienne de la paix depuis vingt ans affectée à la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) y répond avec cette pièce traduite par la voix et les gestes de la comédienne Caroline Misbach, de la Compagnie Barbooza, seule en scène. 

Au revoir Rosy !

 

Rosy Pélage

Rosy Pélage nous a quittés le 18 janvier 2023. Son décès en a bouleversé plus d’un. Rosy était une infatigable et passionnée d’Airport Helper. Sa famille et ses amis de la plateforme d’Orly ont tenu à célébrer, en sa mémoire, un office à la chapelle du terminal 4, ce mardi 31 janvier. Ceux et celles qui ont suivi les sessions qu’elle animait et pilotait, se souviennent de la bienveillance que Rosy manifestait à l’égard des passagers et du personnel de l’aéroport. Une grande dame, toute simple et avec un sourire qui réchauffait tous ceux qui la côtoyaient. Merci de ce que tu nous as apporté et puisse, un jour, Airport Helper redevenir cet ambassadeur de la rencontre au cœur de nos aéroports parisiens.

◼ Rencontre des aumôniers CDG et ORLY Ce mardi 7 février, les aumôniers catholiques des deux plateformes se sont retrouvés à Montmorency, chez les Pères Pallotins. Un temps d’échange, de partage et de célébration vécu dans la bonne humeur. Avec en prime, une vue magnifique et un repas « made in Poland » préparé par une cuisinière (polonaise bien sûr) experte en papilles ! ◼ Pour nous rencontrer, vous accueillir et vous écouter Présente sur les deux plateformes, l’aumônerie catholique reste à votre disposition. PARIS CDG Chapelle du Terminal 2 F en zone publique : célébrations les dimanche à 11h30 et les mardi, jeudi et vendredi à 12h15. Toujours la possibilité d’organiser une messe à condition de contacter bien à l’avance le P. Piotr. Si vous souhaitez assister à une messe le dimanche à 10 h : T2 E porte L (Zone de transit, près de Yotel), ou T1 (zone publique) – Il faut contacter le Père Piotr, la veille. L’Escale – Février 2023 10 Chapelle du Terminal 1 : célébrations les lundi et mercredi à 12h 15. Père Piotr Andrzejewski piotr.andrzejewski@adp.fr Diacre Cyril de Castellan cyril.decastellan@adp.fr Louisiane Rose louisiane.rose@adp.fr L’aumônerie de Roissy a son Instagram : Aumônerie catholique Paris CDG (catholic_chaplaincy_paris_cdg) Adresse mail de l’Aumônerie CDG : aumonerie.roissycdg@gmail.com  ORLY Au niveau 2 d’Orly 4, à la chapelle (presque en face de l’espace détente qui remplace le Mac Do) et au bureau d’accueil (mezzanine) ainsi qu’à Orly 2 (niveau 0 porte 22 A). Les célébrations eucharistiques ont lieu chaque mardi, vendredi et dimanche à 12h00 à la chapelle. Accueil et célébrations sur demande. Père Yves Chalvet de Récy yves.chalvetderecy@adp.fr Sœur Thérèse Dembele therese.dembele@adp.fr Elise Rubal elise.rubal@adp.fr Adresse mail de l’Aumônerie d’Orly : aumonerie.catho.orly@gmail.com

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre