Le 8 mai 1929, Nungesser et Coli décollaient du Bourget pour tenter de traverser l’Atlantique d’Est en Ouest sans escale avec leur Oiseau blanc. Mais, l’avion disparut corps et biens.
Le 20 mai 1929 le Spirit of Saint-Louis, un petit monoplan à aile haute de 14 m d’envergure, décolle de Long Island dans l’indifférence générale. Aux commandes, un jeune inconnu de 27 ans pourtant expérimenté avec plus de 7.000 heures de vol passées principalement à survoler les États-Unis aux commandes d’un avion postal. Objectif : la traversée de l’Atlantique. À la clef, le prix de 25.000 $ promis par un mécène au pilote qui le premier réussira à relier New-York à Paris – ou l’inverse – sans escale. L’engin a été spécialement conçu pour ce raid audacieux.
Le cockpit ne dispose que de deux fenêtres latérales ce qui oblige le pilote à incliner l’avion pour voir en dessous et à utiliser un périscope pour voir vers l’avant ! Parachute et radio ont été également bannis pour limiter le poids et le pilote a fait le choix… d’être seul à bord pour assurer pilotage et navigation. Après avoir survolé Terre-Neuve, Charles Lindbergh – puisque c’est de lui qu’il s’agit – met le cap sur l’Irlande et passe au-dessus de Cherbourg. Après 33h30 de vol aux instruments seul aux commandes il se pose le 21 à la nuit tombée au Bourget où l’attend une foule enthousiaste qui le portera en triomphe
Musée du Bourget