Hommage à Jacques PERRIN

Je me souviens fort bien de ce vol en Janus , quelque part du coté de Montbeugny ; nous étions partis dans ce superbe biplace Janus, planeur de performance , pour une balade. A un moment donné il me dit de lever la tête et je vis   un vol de cigognes – peut-être une vingtaine. Elles profitaient  elles aussi d’une ascendance pour monter sans se fatiguer. Moment magnifique  – inoubliable- . 

Il y a quelques semaines est sorti un film remarquable et étonnant ; beaucoup d’enfants et de jeunes sont allés le voir . Nicolas VANIER le réalisateur a voulu mettre en images  l’aventure de Christian MOULLEC et de ses oies dressées pour connaitre les chemins de migration et redonner ainsi  à leur descendance la connaissance et la capacité de reprendre les mêmes routes. Les acteurs sont rentrés dans le jeu et ont apprivoisé eux-mêmes des oies bernaches . « Donne-moi des ailes », tel est ce film qui présente cet extraordinaire aventure ! . Le but est aussi de nous sensibiliser sur les problèmes de notre temps : réchauffement climatique, épuisement des ressources , disparition des oiseaux. L’enjeu est certainement aussi de nous permettre de nous émerveiller devant la création et les espèces qui l’habitent. 

Comment ne pas rendre hommage dans  ce petit billet Jacques PERRIN  acteur  et metteur en scène qui a marqué notre époque par son talent et ses engagements . Le  film  « le crabe-tambour » , et « les choristes » ou encore « la 317è section » nous ont permis de  voir et revoir Jacques PERRIN acteur . Parmi tous les films  du réalisateur,  « le peuple migrateur »  met en scène des oiseaux qui survolent des endroits magnifiques de notre planète comme le grand canyon, la Sahara ou l’Himalaya.  Suivre ces animaux et les filmer a dû  être un exploit !. Ce qu’il nous faut retenir de toutes ces images , et aussi celles de « microcosmos » « saisons » « océans », c’est que notre terre a une immense valeur , que c’est un petit village dont il faut prendre soin. 

Rendons grâce pour ces hommes et femmes comme Yan ARTHUS-BERTRAND avec son film « HUMAN », Nicolas HULOT et « USHUAIA », Dorine BURNETON et ses  films découverte du monde par les airs et …. Le pape FRANCOIS  dans ce fabuleux texte  « laudato si » nous réveillent  et nous donnent de belles leçons de vie, et nous invitent à cultiver en nous l’espérance . 

Lors de notre prochain vol , en 777 ou en ULM , ouvrons les yeux et admirons. 

G.LEPEE, 5 mai 2022.

Retour en haut