Les news de l’Aumônerie Catholique des Aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle
Mars 2022
Depuis le dernier numéro de l’Escale, bien des évènements ont jalonné notre vie à l’aéroport. Nous ne pouvons que nous réjouir en retrouvant après presque deux ans, des « fidèles » aux célébrations. Et puis, la visite récente des aumôniers d’Orly aux collègues de Roissy. La lettre « Initiatives » cesse de paraître. Nous avons décidé de fusionner les deux titres. Bienvenue à L’Escale Orly CDG ! L’Escale donnera des nouvelles conjointes de l’aumônerie catholique des deux aéroports. Une belle initiative ! Ces petits riens qui embellissent notre mission et notre communion.
Rencontre des aumôniers à CDG
Nos collègues de Roissy sont venus nous rendre visite en octobre. Il était bien normal que nous rendions la pareille. Chose faite en ce mardi gras ! Bravant les bouchons, Thérèse, Elise et le Padre se sont rendus à Charles de Gaulle. Direction le terminal 2F.
Nous y avons retrouvé le Père Piotr, Cyril et Louisiane qui nous attendaient avec des crêpes « faites maison ». On ne badine pas avec la tradition ! Et puis, en route pour récupérer les badges verts. Un peu d’inquiétude et d’attente, le temps de tout vérifier. Dans l’Eucharistie que nous avons célébrée, nous avons associé à notre prière toutes celles et tous ceux qui travaillent sur nos deux plateformes. Et ils sont nombreux. Et nous avons ardemment demandé la Paix. La paix pour notre monde, la paix en Ukraine, la paix en Russie.
Nous avons arpenté les terminaux, salué les uns et les autres avant de boire un petit apéritif et de rejoindre un salon ! Oh surprise ! Nous étions attendus et nous avons été servis comme des rois (et reines…). Un excellent repas dans une ambiance de fête.
Passés les contrôles, nous avons dirigé nos pas vers le terminal E pour un moment de recueillement dans ce lieu d’accueil et de prière. Les aumôniers d’Orly rêvent de bénéficier d’un lieu semblable à Orly 3. Patience, ça viendra bien un jour.
Et retour à Orly dans les bouchons. Fatigués, fourbus mais heureux de ce temps d’amitié et de convivialité.
C’était avant Noël – Témoignage de Camille
Les mots qui nous restent sont : « accueil », « disponibilité » et…. « action de grâce ». Pour ne pas dire miracle.
C’est mon premier Noël en France depuis quatre ans, je me sens un peu anxieuse en atterrissant d’Athènes. Et heureuse aussi. D’être de retour. Chez moi, en France. Sentiment toujours renforcé par les mots « Paris vous aime », écrits en lettres romantiques sur les murs de l’aéroport.
En suivant les panneaux qui m’indiquent l’Orly bus, mon regard se détache soudain du chemin à suivre pour tomber sur une crèche en terre cuite, dans la vitrine d’un Algeco dont la neutralité contraste avec la délicatesse de la scène mythique. Quand je vois une crèche, je vais toujours voir de plus prêt vérifier que l’âne et le bœuf y sont bien représentés. Ils y sont. C’est bon. Où suis-je d’ailleurs ? « Espace inter-religieux d’Orly ». Intéressant.
J’aime toujours lire inter religieux, ou inter culturel. J’aime bien ce qui rassemble en général. Bon. Ma curiosité est piquée mais j’ai un bus à prendre, des choses à faire, je suis sur une lancée. Je m’apprête à repartir quand, jetant un regard à l’intérieur, mes yeux heurtent un mot écrit en grandes lettres sur la couverture d’un magazine posé sur la table : « GRATITUDE ». C’est justement le sujet sur lequel je planche depuis des mois de voyage. Tant pis pour le bus ! Pour moi, c’est un signe.
Je passe la porte.
– « Bonjour ! »
Élise est là, Élise et son sourire, même sous le masque. Il est 13h, elle a l’air prête à partir déjeuner et pourtant son accueil n’en est pas moins chaleureux.
On discute tout de suite. Même les usages sont enthousiastes. Puis, la curiosité se faufile, l’intérêt est mutuel. Je lui offre une brèche pour s’échapper, qu’elle refuse avec plaisir. Oui, elle a bien deux minutes à m’accorder.
S’ensuit un échange de gâteaux grecs et café français, de gratitudes (pour les rencontres fortuites, nos familles, l’air qu’on respire), de réflexions (sur nos parcours, nos situations actuelles) et d’anecdotes (notamment sur un voyage au Kenya où les centres (aumôniers) interreligieux des aéroports se rencontraient).
Un moment simple et empreint d’une sacrée magie aussi. J’avais besoin d’un sas de reconnexion avec ma société, elle avait besoin d’un retour de la part d’une passagère. L’échange est fait, la boucle est bouclée. C’est ça l’amour. De Dieu, du prochain, de la vie, universel. Chacun son mot, et il y en a d’autres.
Ce que j’ai vécu était une escale bienveillante, riche, courte et comblante. Un moment d’écoute, de douceur, de sincérité où la joie est partagée. Juste ce qu’il nous faut. Oui, merci, je suis bien arrivée.
Camille.
Foxtrot le renard star de l’aéroport d’Orly
Un renard a été aperçu à plusieurs reprises par des employés de l’aéroport d’Orly, sur le tarmac, à proximité des avions. Une présence qui n’a rien d’étonnant. Les plateformes aéroportuaires abritent de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux.
C’est devenu la mascotte de l’aéroport d’Orly. Un renard a été photographié à plusieurs reprises par des employés de la plateforme aéroportuaire. Des photos qui font, depuis, le tour des réseaux sociaux. Baptisé « Foxtrot », l’animal, peu farouche, s’aventure à la nuit tombée sur les pistes, à proximité des avions et se laisse prendre en photo. Une présence qui n’est en fait pas inhabituelle et qui met en lumière la biodiversité des aéroports.
« Il y a très probablement plusieurs renards sur l’aéroport d’Orly », assure Hélène Abraham, directrice de l’association Aero Biodiversité, qui recense les espèces présentes sur les plateformes aéroportuaires. « J’en ai moi-même vu il y a une quinzaine d’années alors que mes bureaux donnaient sur l’aéroport ». Et ce n’est pas le seul animal sauvage à apprécier la compagnie des avions.
Les aéroports sont des refuges pour la biodiversité, explique Hélène Abraham. « Car ils sont composés en grande partie de prairies naturelles, qui pour certaines n’ont jamais connu de pesticides ».
France bleu
NDLR : Nous supposons que Fox-trot attend avec impatience le retour du Petit Prince…
Au revoir Hazem et merci
Vendredi 4 Mars : 7 des aumôniers des Aéroports de Orly/Roissy, 3 catholiques, 3 protestants et le Grand rabbin, ont eu le grand plaisir de revoir leur ancien collègue Hazem El Shafei, Imam aumônier des Aéroports de Roissy et Orly qui vient de prendre sa retraite.
Nous nous retrouvions à son invitation autour de l’Exposition exceptionnelle et historique « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe. Cet évènement suivait celui des « Chrétiens d’Orient ». Très touchant, plein d’espérance, « interrogatif » ! Les » Juifs d’Orient » à l’IMA ??? Si j’ai bien compris, ce fut une grande première semble-t-il de mettre en lumière l’histoire du peuple juif en Orient. Beaucoup d’œuvres sont venues du monde entier qui témoignent de la pluralité du peuple juif. Il y eut des peintures, des photos et des documents extraordinaires divers des juifs quittant les pays arabes, le Yémen, l’Irak. Le musée d’Israël a prêté une vingtaine de pièces de sa collection.
Nous avons eu la chance d’avoir Hazem, spécialiste du Proche Orient et de la civilisation orientale qui nous guida généreusement durant toute cette exposition grâce à ses interventions pertinentes et de qualité sur ces millénaires de civilisations. Ce fut un moment riche et unique.
A la suite de cette magnifique conférence, nous nous sommes retrouvés en grande convivialité autour d’un bon repas à la Grande Mosquée de Paris.
Louisiane
Sœur Thérèse.com
Si vous n’avez pas rencontré Fox-trot, vous aurez sûrement croisé Thérèse et son grand sourire. Elle est des nôtres
« Je suis sœur Thérèse DEMBELE de l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie (FCIM) dans la Communauté du bord de l’eau à Villeneuve Le Roi. Je suis arrivée en France le 24 novembre 2013 sur invitation de l’évêque du diocèse de Créteil.
Je suis Infirmière spécialisée en hémodialyse du Mali. J’ai été appelée par l’évêque pour renforcer les deux autres sœurs en communauté et travailler pour que la communauté puisse se prendre en charge financièrement. Mais hélas je me suis trouvée devant une grande situation qui est la non-reconnaissance de mon diplôme d’infirmière. Que faire ? alors j’ai commencé à voir comment mettre à jour mon diplôme en écrivant à l’ordre des infirmiers de France, à l’Agence Régionale de Santé (ars). Ma grande surprise a été que je devrais reprendre toutes mes études infirmière alors que je suis déjà infirmière d’Etat au Mali avec 11 ans d’expérience car la loi venait d’arrêter la validation des diplômes étrangers en juillet 2013 et moi j’arrivais en novembre.
Pendant deux ans j’ai tout essayé pour voir s’il y avait moyen d’exercer mon métier mais impossible, et ma communauté ne pouvant pas me payer des études. Ce fut pour moi un grand choc. Et le comble a été que même si j’arrivais à obtenir l’équivalence de mon diplôme, je n’allais pas pouvoir travailler car j’avais un » visa » de visiteur. Pour ne pas rester inactive, je faisais du bénévolat dans les maisons de retraite pour ne pas perdre la main et pour me rendre utile pour les personnes qui en avaient besoin surtout dans le domaine de la santé.
Cela me donnait beaucoup de consolation et j’avais beaucoup d’admiration pour les infirmières en blouse blanche.
Voilà qu’un jour Monseigneur SANTIER (alors évêque de Créteil) vient nous voir en communauté et nous propose un poste vacant à temps partiel dans l’équipe des Aumôniers de l’Aéroport d’ORLY en septembre 2015. Humblement j’ai accepté le poste et au fond de moi-même, je me posais cette question : que vais- je faire à l’aéroport avec un « visa » de visiteur ? Durant quatre mois j’ai travaillé comme bénévole sans salaire ni rien du tout jusqu’à ce que, grâce au PDG des aéroports de Paris, Mr Augustin de Romanet qui était venu présenter les vœux à son personnel sur la plateforme d’ORLY et les aumôniers étaient invités à l’occasion, étonné de cette situation que je vivais, m’a aidée au niveau de la Préfecture à changer mon titre de séjour me permettant de travailler officiellement en fin janvier 2016. Je tiens à lui dire un sincère merci du fond du cœur car son intervention fut pour moi une grande ouverture sur la France et sur l’Europe. Je suis très heureuse d’avoir intégré cette équipe inter religieuse où nous vivons la fraternité dans la diversité d’écoute.
Et, comme tout aumônier, j’accueille, j’écoute et j’accompagne les voyageurs et leurs accompagnants qui ont parfois besoin d’être orientés ou quelquefois des situations plus humaines.
Je vois encore cette femme qui était en grande détresse et en larmes à la chapelle parce que son mari a été expulsé après vingt ans sur le territoire ou encore cette maman âgée qui a été relâchée à l’aéroport avec un passeport périmé et sans sous que j’ai dû ramener chez elle. Parfois je déambule pour aller à la rencontre des personnes et pour voir un peu ce qui se passe.
Je me rends disponible au personnel qui ont besoin d’être écouté, parfois à la cantine je mange avec qui le désire tout en partageant nos expériences. Je suis un peu triste à cause de la situation sanitaire qui a ralenti cette vie active qu’on avait avant et j’espère bien que la situation va s’améliorer pour qu’on puisse reprendre une vie normale. Cette grande foule qui voyageait me manque vraiment.
Je remercie tous les collègues aumôniers qui m’ont portée et encouragée pendant la période éprouvante et difficile que je traversais.
Merci, merci et merci … »
Thérèse
Padre Zébulon
Le Padre d’Orly a connu quelques soucis de santé. Par deux fois, il a été hospitalisé pour lui poser des stents dans les artères des deux jambes ! La faute, semble-t-il, au Covid qui provoque des thromboses et des rétrécissements des artères… Mais il va bien, rassurez-vous. Puisque le Padre est désormais « monté sur ressorts », il faudra désormais l’appeler « Padre Zébulon » !
Il a été récemment interviewé par le Pasteur David Gonzalez dans le cadre de « Campus protestant » sur son histoire et son parcours spirituel avec le Petit Prince de St Exupéry. Dès le montage fini, nous vous enverrons le lien pour découvrir l’éternelle jeunesse du petit bonhomme aux cheveux couleur des blés.
Pour nous rencontrer, vous accueillir et vous écouter
Présente sur les deux plateformes, l’aumônerie catholique reste à votre disposition.
Roissy CDG
T2 F en zone publique : célébrations les dimanche et lundi 11h30. Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 12h15.
T2 E porte L (Zone de transit, près de Yotel), le dimanche à 10h00. Contacter l’aumônier en peu en avance.
T1 en zone publique – Dès ouverture, les informations seront communiquées.
Père Piotr Andrzejewski piotr.andrzejewski@adp.fr
Diacre Cyril de Castellan cyril.decastellan@adp.fr
Louisiane Rose louisiane.rose@adp.fr
Orly
Au niveau 2 d’Orly 4, à la chapelle et au bureau d’accueil (mezzanine) ainsi qu’à Orly 2 (niveau 0 porte 22 A).
Pour le moment, les célébrations eucharistiques ont lieu chaque vendredi et dimanche à 12h00 à la chapelle.
Père Yves Chalvet de Récy yves.chalvetderecy@adp.fr
Sœur Thérèse therese.dembele@adp.fr
Elise Rubal elise.rubal@adp.fr
Adresse mail de l’Aumônerie d’Orly : aumonerie.catho.orly@gmail.com