Un évéque saute en parachute!

Un évéque saute en parachute!

Évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, Mgr Xavier Malle n’a visiblement pas froid aux yeux : jeudi 22 août il a sauté en parachute en tandem avec l’équipe du club de l’aérodrome de Gap-Tallard. Son objectif ? Encourager les jeunes à tenter l’aventure de la vocation religieuse.

Tout commence par une visite pastorale de Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, dans la paroisse de Tallard (une commune située à une quinzaine de kilomètres au sud de Gap). À la fin de la dernière messe, une dame s’approche de l’évêque, lui tend une enveloppe et lui dit : « Bonjour, je suis la secrétaire du club de parachutisme de Tallard. On voudrais vous faire un cadeau ! » L’évêque ouvre l’enveloppe et découvre à sa surprise un bon pour un saut en parachute en tandem.

Certificat médical de son médecin en poche, Mgr Malle a donc payé de sa personne  en effectuant un saut au dessus des Alpes afin d’interpeller les jeunes de son diocèse sur la vocation sacerdotale et religieuse. Incontestablement, le thème choisi pour nommer l’événement se prête à l’exercice :

« Un saut en parachute, un saut dans la confiance ! Et si Dieu t’appelle ? »

On le surnomme « l’évêque volant »

Ce n’est pas la première fois qu’un évêque de la région saute en parachute. L’un de ses prédécesseurs, Mgr Georges Lagrange, évêque de Gap de 1988 à 2003, avait effectué un saut en parachute en 1997 en tandem avec le champion haut-alpin Luc Alphand. Il voulait alors motiver les jeunes de son diocèse à participer aux JMJ de Paris avec le pape Jean Paul II :

Avec le succès de la mobilisation géante qui s’en était suivie, il y a de quoi booster la confiance de Mgr Xavier Malle pour son grand saut 22 ans après. Cette nouvelle mission d’encouragement fait également suite à l’inauguration de la chapelle dédiée aux vocations, au cœur du célèbre sanctuaire marial Notre-Dame du Laus, en octobre 2018.

Fermer le menu

×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :