Quand Marie parle….

Les sept paroles de Marie

Les fidèles du chapelet et de la fréquentation de la spiritualité de Marie connaissent parfaitement les paroles de la Vierge. Elles ont tous un point commun : l’abandon, l’humilité et la douceur. En ce sens, Marie reste un exemple vivant de notre Foi, « la meilleure arme contre les épreuves » – Benoit XVI.

Les Evangiles rapportent sept paroles de Marie. Même si nous les connaissons toutes, peut-être est-il utile de les rappeler. Luc en rapporte 5 (Lc 1,34 ; 1,38 ; 1,40, 1,46-55, 2,48) et Jean en rapporte deux (Jn 2,3 et 2,5). Dans ce même ordre : « Comment cela peut-il se faire (…), Je suis la servante du Seigneur, mon âme exalte le Seigneur (le Magnificat), Pourquoi avoir agi ainsi ? (épisode du jeune Jésus au Temple), Ils n’ont plus de vin et – peut-être la plus importante – Faites tout ce qu’il vous dira ». Si vous comptez bien, cela fait six. On y ajoute la salutation à Elisabeth même si Luc n’indique pas que Marie parle, c’est sous-entendu puisque sa cousine lui répond.

Quand je suis en « panne » d’inspiration ou que la côte me semble trop dure à monter, je songe à ces sept paroles.

Selon nos sensibilités ou notre jugement, on peut trouver que c’est peu. En réalité c’est pas mal ! Marie ne parle pas pour rien et ne nous donne à méditer que des paroles profondes ancrées du reste dans les prophéties de l’Ancienne Alliance, pour nous aider à comprendre ce dessein de Dieu commencé sur le mont Sinaï. Ce qui est touchant, c’est que chaque parole répond à des besoins particuliers. Pas des besoins de mystiques ou d’âmes d’élite, mais nos besoins de tous les jours… Marie nous parle aussi bien de vin que de la voie qui mène à Son Fils (À La Salette, Marie a parlé de pommes de terre…). Il n’y a pas un seul souci ici-bas qui ne trouve de réponse dans les sept paroles de Marie.
Les Pères de l’Eglise ont remarqué que les sept paroles de Marie étaient le miroir des sept dernières paroles du Christ en croix qui sont « Père pardonne-leur (…), tu seras avec moi en Paradis, Voici ton fils et voici ta mère, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?, j’ai soif (parole gravée sur les croix de la communauté de Ste Teresa de Calcutta), Tout est consommé et Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23,34 ; Lc 23,43 ; Jn 19, 26-27 ; Mc 15,34 ; Jn 19,28, Jn 19,30 et Lc 23,46).

Avez-vous remarqué que Jésus répond à sa mère ? Pourquoi avoir agi ainsi ? (Marie), Pourquoi m’as-tu abandonné (Jésus) – Ils n’ont plus de vin (Marie), j’ai soif (Jésus) – Je suis la servante du Seigneur (Marie), Père, entre tes mains je remets mon esprit (Jésus), etc. La salutation de Marie à Elisabeth est en miroir de « Voici ta mère et voici ton fils… »
Notre-Dame n’est pas une statue, c’est une Mère d’un Fils qui est mort pour nous et c’est aussi Notre Mère. Confiez-vous à elle, vous verrez. Prenons un moment dans le silence de notre cœur, comme Marie l’a fait, et méditons ces sept paroles, celles de Marie et celles de Jésus…
« Quand bien même ta mère t’oublierait, moi je ne t’oublierai pas » – Isaïe 49,15.
Alexis Ichas

… et quand Marie agit

En préparant un topo sur le thème Comment résister au Mal pour lequel j’avais été sollicité dans le cadre du Parcours Alpha, il m’est revenu en mémoire un souvenir personnel :
Je pars pour une rotation de quatre jours à Nice avec un équipage de huit personnes ; dès le départ de Roissy, je découvre un jeune steward que je « ne sens pas bien » et que j’appellerai… Toto.
Le 2ème jour, une hôtesse me dit :
« Tu as vu Toto, il est formidable, il peut dialoguer avec les morts par l’intermédiaire des esprits…
– Tu crois à ces sornettes ?
– Si, si ; ça l’air très sérieux… »
Et je n’y prête pas plus attention. Mais le soir, au restaurant, la conversation revient très vite sur le sujet, et a l’air d’intéresser du monde.
Je m’abstrais des discussions pour prier la Sainte Vierge :
« Marie, si ce type est un guignol, il va se dérober ou se planter lamentablement ; mais, si – comme je le crains – il est réellement « mal inspiré », tu dois pouvoir faire quelque chose pour l’empêcher de nuire ».
Je reviens dans la conversation pour entendre ma voisine de table demander à Toto :
« Et si on faisait ça ce soir en rentrant à l’hôtel ? »
Toto lui répond : « Non, ce soir ça va pas être possible .
– Et pourquoi ça va pas être possible ?
– Parce que ce soir, il y a autour de cette table, quelqu’un qui fait que ça ne sera pas possible ! »
Et je n’en ai plus entendu parler pendant le reste de la rotation. Pour moi, cela ne pouvait pas être un hasard : ce jeune homme était réellement mal inspiré et Marie était bien intervenue.
Face au démon, la prière est efficace.
N’hésitons-pas à prier – en particulier Marie – dans les tentations. On n’en a pas forcément le réflexe – peut-être simplement parce qu’on ne nous l’a pas appris.
Et n’hésitons-pas ensuite à rendre grâce.
Michel Ferry

 

https://www.parcoursalpha.fr/decouvrir-alpha

 

Retour en haut