Nous sommes des humains !
Chacun de nous à 2 cœurs , le cœur qui bat et celui qui aime . le premier est unique ; il est fragile mais il est réparable lorsqu’il « flanche »,il cessera de battre un jour …… le second est « habité » de sentiments , d’émotions , et de passions. Ce cœur là est le plus souvent rempli de bienveillance et de fraternité. deux qualités , deux vertus qui habitent le coeur de tout être humain quelque soient ses convictions, sa religion et sa manière de concevoir les relations humaines. Il suffit de côtoyer le monde hospitalier ( ce qui m’arrive assez fréquemment en tant que RDPS de mon diocèse depuis le 1er septembre : responsable diocésain de la pastorale de la santé); on pourrait ajouter aussi d’autres qualités communes à beaucoup comme la générosité , le don de soi, le sacrifice …. j’ai eu l’occasion au cours de ces derniers mois de faire de belles rencontres , avec mes camarades promo EA 74 , et je retrouve aussi l’aéroclub de MONTBEUGNY et les planeurs; je vole en double commande avec derrière moi un pilote qui me laisse faire et j’ai beaucoup de plaisir à voler avec des passionnés !.
mais…..
ce coeur est parfois compliqué et malade , dit le psalmiste; le combat est parfois violent , l’ennemi qui se cache et se déguise est , hélas, souvent vainqueur . faire la liste des défaites ne sert pas à grand chose s’il n’y a pas le désir de se battre et de se convertir.
mentionnons tout-de même cette attitude que nous rencontrons si souvent aujourd’hui un peu partout – et pour ceux qui vivent dans une sphère religieuse et spirituelle- : l’indifférence. Cependant on peut facilement constater qu’il n’y a en fait que très peu de personnes athées, mais beaucoup d’indifférents qui ne se posent que rarement ou jamais de questions….
Il faut se méfier ! . il suffit parfois d’un petit souffle sur la braise pour éveiller un désir …. un évènement (malheureux ou heureux ) , une rencontre , un témoignage ! . ceux qui sont allés voir « reste encore un peu » ne peuvent pas ne pas se poser de questions sur les convertis !
j’en profite …. pour ressortir l’un des mes bouquins lu cette année : « les convertis » du XXè siecle. (je suis jaloux , vraiment trés jaloux de ces êtres devenus « lumineux » -) – ; je ne mentionne ici que Leonard CHESCHIRE, héros de la RAF qui déclarait (avant ….) « Dieu n’est rien de plus que notre conscience qui vous dicte ce qui est bien ou mal » né en 1912 , mort en 1992 -maladie charcot- ; j’ai pleuré …..je n’arrête pas de parler dans mes homélies de Carlo ACUTIS ! ce petit bonhomme imbibé de l’Esprit depuis l’âge de ses 4 ans.
bref…. comment (r)éveiller le désir ….
en passant sur le marché la semaine dernière , je me suis arrété sur un stand de bouquins, et je suis tombé sur « le curé d’Ars » ; le bouquiniste m’a dit « je vous l’offre ». j’ai alors enlevé mon foulard et me suis présenté comme prêtre . j’ai lu ….. et découvert que Jean Marie avait lancé des missions . « il participa plusieurs fois à cet apostolat régional que rendait nécessaire la disette des prêtres desservants ; l’abbé Vianney s’y revélé excellent missionnaire; les âmes se sentaient attirées vers lui…. »
ce passage m’a vraiment interpellé ! être missionnaire , disciple-missionnaire (relire la joie de l’Evangile) et pour cela faire partie d’une équipe …..qui va lancer une mission….
mais pour nous ? quid ? une mission ? comment ? où, quand , avec qui , pour quoi ?
Si nous y pensions.
Par Gilbert Lépee