Janvier 2021
Roissy, le 10 janvier 2021, en la fête du Baptême du Seigneur
Chers amis,
Dans cette période très compliquée pour nous tous, j’ai été nommé aumônier catholique de l’aéroport CDG à Roissy. Avec le diacre permanent Cyril, nous avons commencé notre service le 1er septembre 2020 en rejoignant l’aumônerie catholique où nous avons fait la connaissance de Louisiane, présente depuis presque 5 ans.
Nous réalisons notre mission qui est triple :
-assurer la présence de l’Eglise dans ce lieu « hors norme », en allant vers les personnes, quels que soient leur religion et leurs modes de vie.
-accueillir les passagers, les salariés, les personnes sans-abris qui se présentent à la chapelle, quelles que soient leur Foi, leur motivation et leur envie de parler ou de prier…
-célébrer la messe et prier chaque jour pour les passagers qui voyagent, les salariés qui œuvrent à la préparation des voyages, aux personnes sans-abris dans la détresse physique ou morale.
Il n’y a aucun jour qui se ressemble ! Nous faisons connaissance avec les salariés, lesquels sont plus « visibles » aujourd’hui en raison de la pandémie.
Témoignages, dialogues, joie transmise aux autres, tels sont les buts discrets de l’évangélisation.
Plusieurs fois par semaine, nous franchissons la frontière pour aller à la rencontre de différentes personnes tels les passagers en salle d’embarquement, les policiers, les douaniers, les salariés de diverses entreprises, etc… Lors de notre « retour en France », nous croisons les militaires de l’opération « Sentinelles », les commerçants, les services techniques, les pompiers et services de secours, les personnes sans-abris et, bien sûr, les passagers perdus dans les aérogares… Voici un énorme paradoxe qui a mis en évidence le fait que nous ne sommes pas les hommes des frontières mais les hommes de l’ouverture vers Dieu et vers nos frères et sœurs en humanité.
La mission qui nous est confiée me rappelle celle que j’avais, il y a bien longtemps, au Cameroun et en Amazonie, celle d’un jeune missionnaire qui allait à la rencontre du peuple de Dieu pour lui annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.
Pour terminer ces quelques lignes, voici un témoignage d’une personne venue à la messe de Noël, célébrée à l’aéroport :
« En ce matin de Noël, je déambule parmi les voyageurs de Roissy. L’intruse, c’est moi, car je ne voyage pas mais je vais assister à la messe de Noël !
Le temps de regarder les lectures du jour, je perds le fil du temps, je relève la tête et deux policiers me regardent, c’est vrai, nous sommes en plan Vigipirate !
1
L’aumônier arrive avec l’animateur et bientôt suivis de deux militaires, une personne sans- abri, des personnes de la protection civile, une chef d’escale et une voyageuse.
La messe commence, nous sommes peu nombreux mais tous en communion, solidaire, et pourtant nous ne nous connaissons pas !
Les regards se croisent, les sourires et l’au revoir se déroule dans la même atmosphère !!Le Christ était bien présent à travers ces visages.
En une heure, des vies se sont croisées et sont reparties avec la même joie, la même espérance, voici le message de Noël ! »
J’ai célébré cette messe de Noël dans une salle dont le nom est très évocateur : la salle Etoile. Je vous invite à regarder et suivre l’étoile des rois mages qui conduit vers l’Essentiel.
Belle et heureuse année 2021 !!! Cette année plus que jamais, nous l’espérons tous, que la santé soit au rendez-vous et que nous revenions à une vie remplie de la bénédiction de Dieu.
Piotr, aumônier catholique de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
————————————————–
*Après avoir célébré le baptême du Seigneur le 10 janvier, nous entrerons dans le temps ordinaire de la liturgie, appelé aussi le temps « per annum ».
*Du 18 au 25 janvier, nous célèbrerons la semaine de l’unité des chrétiens. Nous organiserons, à l’aéroport de Roissy, une distribution de café et de chocolat chaud, au 2 E- S3 entre 08h et 10h et au 2F devant la chapelle du 2F entre 10h30 et 12h00. Nous aurons ensuite une prière commune avec le pasteur protestant Pierre de Mareuil à la chapelle.
*Nous serons heureux de vous accueillir à cette occasion et de manifester ensemble notre souci de l’unité des chrétiens. » Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21).
Le thème de cette année est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,5-9).
*Possibilité de se confesser les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche, en prévenant le Père Piotr par mail ou par message téléphonique.
*Nous célébrons la messe tous les jours au Terminal 2F à 12h15 et le dimanche à 11h30. ————————————————–
Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que votre famille. L’aumônerie est ouverte tous les jours et nous restons à votre entière écoute ; si vous le souhaitez, nous pouvons vous rencontrer.
Nous vous portons tous dans nos prières.
2
Le Saint du mois : Saint Vincent, fêté le 22 janvier
Parmi les saints et les fêtes que nous fêterons en ce mois de janvier, citons Saint Hilaire, Saint Rémi, Saint Antoine le Grand, Sainte Geneviève, Saint Sébastien, Saint Vincent, Sainte Agnès, Saint François de Sales, Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean Bosco, deux solennités : Sainte Marie Mère de Dieu et l’Epiphanie, et deux fêtes, le Baptême du Seigneur et la conversion de Saint Paul.
La vie de Saint Vincent, patron des vignerons, s’est tellement améliorée au cours des temps qu’il est difficile de démêler l’histoire de la légende. Trois faits sont historiques : il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: « A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu. »
« Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l’Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie ‘vainqueur’, et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom. » (Saint Vincent, diacre et martyr – Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse – Église catholique en
Ardèche)
Saint Vincent est très souvent représenté en Bourgogne,
patron de l’église-cathédrale de Mâcon et de celle
de Chalon-sur-Saône (siège d’un évêché jusqu’en 1801), il
est aussi le patron de l’église de Chevagny-les
Chevrières près de Mâcon..
Source: Nominis.CEF
Comment Saint Vincent est-il devenu le patron des vignerons ?
Il ne semble pas qu’au cours de sa vie, Vincent eût quelque chose à voir avec le vin ou avec la vigne. Des hypothèses plus ou moins originales tentent d’expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons : il aurait été torturé à l’aide d’outils semblables à un pressoir, son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang », le 22 janvier tombe à une date idéale pour les vignerons, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos…
3
Nous préférons une autre hypothèse : Vincent, diacre et martyr, a, après sa mort, rapidement fait l’objet d’un culte. Son corps et ses reliques ont voyagé à travers l’Europe. Afin de glorifier la tunique de Saint Vincent et une croix d’or de Tolède, reliques ramenées de Saragosse à la suite d’une expédition en 542, le Roi Childebert 1er, fils de Clovis, fait construire une basilique placée sous le double vocable de Saint Vincent et de la Sainte Croix. Cette abbaye se nomme Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme beaucoup, elle possède un vignoble et ses moines auraient invoqué Saint Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production.
À partir du VIIème siècle le nom de Saint-Germain est associé à celui de Saint Vincent. Cette abbaye est devenue ensuite celle de Saint-Germain des Prés.
Source : Chablis.fr
Dictons
A la Saint-Vincent, l’hiver monte ou descend
A la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps. Saint-Vincent clair et beau plus de vin que d’eau
Notre pèlerinage à Assise et Notre-Dame de Lorette a été reporté en 2022 et aura lieu fin mars début avril 2022. Nous vous informerons en temps utile des dates et conditions de ce pèlerinage.
4
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Les numéros de téléphone restent les mêmes.
Le bureau est ouvert au 2F, niveau arrivée entre la porte 1 et la porte 2, pour une prise de contact, une rencontre, un entretien, recevoir un sacrement…
Nos adresses mails sont les suivantes :
piotr.andrzejewski@adp.fr 01 74 25 49 55
cyril.decastellan@adp.fr 01 74 25 08 49
louisiane.rose@adp.fr 01 48 62 47 97