L’Escale Février 2025

Les news de l’Aumônerie Catholique

des Aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle

Les fêtes sont passées, la galette des rois a été maintes fois tirée, le froid est revenu, les conflits perdurent avec ça et là quelques avancées, la nature se manifeste estimant avoir été si mal traitée : incendies, inondations, glissements de terrain… Des élections un peu partout, des menaces de censure. Mais ne perdons pas espoir, il existe quand même des petites percées de « soleil » dans une grisaille quotidienne.

C’est la raison essentielle pour laquelle nous continuons notre pastorale des « petits pas ». Nous ne pouvons oublier que les hommes et les femmes que nous rencontrons doivent impérativement rester au cœur de notre mission « reçue et acceptée ».Comme à l’accoutumée, vous trouverez dans ce numéro hivernal, des retours sur images, des articles, des rencontres passionnantes, de quoi se nourrir spirituellement… C’est aussi notre mission que de vous faire vivre la réalité quotidienne de nos plateformes. Bonne lecture.

Concert de Noël à Orly

À quelques jours du réveillon, le samedi 21 décembre dernier, toute l’équipe de l’aumônerie chrétienne d’Orly s’est mobilisée pour offrir à l’aéroport quelques moments de musique et de bonne humeur.

Grâce à la participation du Chœur Gospel de Paris, entraîné par son chef Georges Seba, standards gospel, arias de Haendel et chants traditionnels de Noël ont retenti dans l’aérogare 4 pendant plus d’une heure, pour la joie des passagers et des personnels groupés près de l’accès aux embarquements porte F. Merci à la vingtaine de choristes, musiciens et techniciens du Chœur Gospel, qui ont pris de leur temps pour partager avec nous la joie liée à la Nativité. Le Chœur Gospel de Paris est un groupe cosmopolite, constitué d’une trentaine de chanteurs, originaires des quatre coins du monde à l’image de l’universalité du message qu’il défend. Basé au Temple protestant du Marais (Paris 4e), il a participé récemment au premier album de « L’héritage Goldman ». Vous pouvez retrouver toute leur actualité sur le site web : https://www.choeur- gospel-de-paris.com/

UN PARFUM DE NOËL À L’AÉROPORT CDG

Comme chaque année à Noël, l’Armée du Salut a offert un concert gratuit aux voyageurs et aux personnels des terminaux 2E et 2F de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Les musiques traditionnelles de la Nativité ont permis de se plonger dans  l’ambiance  de  Noël.  La magie des chants a poussé les voyageurs à s’arrêter pour écouter ou filmer ! Ils emmènent dans leurs pensées et dans leurs bagages un bon souvenir de Noël qu’ils pourront partager à leur tour avec leurs familles et leurs amis.

En Europe ou ailleurs, ces musiques voyageront et donneront de la joie ! C’est bien la symbolique de Noël : un Sauveur nous est né et cette joie nous la partageons avec nos familles, nos amis mais aussi avec le monde entier!

Merci aux six membres de l’Armée du Salut de nous offrir ce cadeaux de Noël !

L’unité au quotidien

Depuis 1908, chaque année, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

À Taverny (95) s’est déroulée la quatrième assemblée des ministres du Val d’Oise. Cette année, l’évêque du diocèse de Pontoise, Benoît Bertrand, nous a accompagné durant cet événement.

Deux aumôniers de CDG (prêtre et pasteure) ont participé aussi le 21 janvier à la session intitulée « Piété populaire, tous concernés ? » Nous avons discuté sur les expressions diverses de la piété populaire, de la piété populaire comme lieu théologique, et enfin de notre responsabilité pastorale face aux possibles dérives.

Ce dialogue œcuménique s’est tenu dans une ambiance fraternelle et amicale et a été clôturé par un partage convivial autour d’un repas.

Le lendemain, au Terminal 2F, les aumôniers catholiques, orthodoxes et protestants ont continué à vivre cette unité en distribuant du café et du chocolat chaud aux passagers et aux salariés  de  CDG.  La  célébration  d’un  office œcuménique est venue clore ce beau moment d’unité.

« Que tous soient UN » – Célébration œcuménique

A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la chapelle d’Orly 4 était pleine…

Chaque année, l’Église Universelle invite les baptisés à prier pour l’unité des Chrétiens. Ce qui nous unit, croyants protestants, orthodoxes et catholiques, c’est notre Foi commune au Christ Ressuscité et le même baptême. Notre communion est encore imparfaite mais que de chemin parcouru ensemble !

La célébration alternant chants, lectures et temps de prière était conduite par Stéphane Arkhipoff, l’aumônier protestant et le Padre. Les habitués du vendredi étaient là ainsi que des voyageurs et deux pasteurs venus de l’extérieur : le Pasteur Guy Bertrand Ngougo- Fosto de l’Eglise Protestante Unie de Ste Geneviève des Bois et la Pasteure Fanjaninina Randrianjoary   de   l’Eglise   évangélique

« Messagers d’Amour » de Châtenay Malabry.

Extrait de l’homélie du Padre : « Il m’arrive parfois de me sentir « orthodoxe » pour la beauté des liturgies et cet art des icônes qui m’est donné de contempler. Il m’arrive de me sentir « protestant » pour la qualité des enseignements sur l’Ecriture Sainte, la simplicité et le dépouillement des célébrations et la formidable louange qui émane de leurs assemblées. Mais je reste fondamentalement « catholique romain » pour le partage du pain, la célébration des sacrements, et cette joie de voir peu à peu les transformations qui s’opèrent, en dépit des résistances de « quelques irréductibles » …

Un temps de communion suivi d’un pot d’amitié au bureau des aumôniers pour ceux qui le souhaitaient.

VŒUX 2025 à CDG

En attendant l’arrivée du nouveau président d’Aéroport de Paris, les vœux traditionnels ont été présentés cette année par le directeur général de CDG, Régis Lacote. Dans son discours, il a mis l’accent sur l’unité : « Plus que jamais il nous faut être uni.

Préparer l’avenir de la plateforme sera l’enjeu de cette année au cours de laquelle le Groupe ADP travaille actuellement au lancement d’une concentration publique volontaire sur le futur de Paris-Charles de Gaulle. »

Vœux 2025 à Paris Orly

À Orly aussi, à la Maison de l’environnement, pour la cérémonie des vœux, les invités ont apprécié le discours de Justine Coutard Directrice de l’Aéroport de Paris-Orly. C’est également l’occasion de se saluer, de bavarder, de parler défis, de retrouver des connaissances et de partager un moment convivial.

2024 s’est envolé ! 2025 vient de se poser en toute sécurité.

Clins d’œil

On monte, on descend, on attend, on râle… Parfois  les  ascenseurs prennent l’allure d’un omnibus. On y croise les passagers encombrés de leur chariot, ceux qui cherchent désespérément leur porte d’embarquement et qui ont fait déjà 3 allers et retours pour trouver le bon niveau et la porte F. Il y a ceux qui regagnent les parkings, le personnel de nettoyage, ceux qui vont admirer la vue depuis la terrasse, le personnel naviguant et les salariés d’ADP.

Parfois un rapide bonjour et, entre les étages, des discussions parfois bien vives : « j’ai mis un temps fou pour arriver ! Avant nous étions 5, maintenant il faut faire le même travail à deux ! Cet ascenseur est tellement lent : la prochaine fois je prends les escalators ! Et celui-là, dans le service, il ne m’écoute pas ! C’est épuisant ! J’ai comme l’impression que quand j’arrive, tout le monde se tait ou chuchote, je crois bien qu’on parle derrière mon dos !

Un sage disait un jour : « Ne t’en fais pas pour ceux qui parlent

derrière ton dos ; ils sont derrière, ce n’est pas pour rien ! »

Espace canin

En me rendant à Orly 3, je n’avais pas fait attention à ce panneau… Du coup, j’ai eu une envie subite d’aboyer…Après les espaces détentes, les espaces prière, les espaces fumeurs, les  espaces  verts,  à  quoi  faut-il s’attendre?

Des chiens au service de l’homme

Berger Belge

Nous les croisons dans les gares, les aéroports et autres lieux où leur présence a tout son sens. Qui sont ces professionnels qui interviennent avec un chien dans de nombreux cas de figure ?

Nous entendons plus couramment parler de

« maitre-chien » Ces agents cynophiles assurent leur mission au sein des aéroports avec leurs chiens renifleurs appelés aussi

« chiens de détection », qui sont dressés pour signaler la présence de matières dangereuses ou interdites (produits stupéfiants, inflammatoires, explosifs, armes, …) Nous comprenons aisément ici de quoi il s’agit.

Au mois de novembre dernier, à l’invitation de la Maison de l’environnement d’Orly, j’ai eu la chance de découvrir ce métier lors de la présentation de l’activité CYNOTECHNIQUE de détection d’explosifs. Cette activité existe depuis plus d’une quinzaine d’année dans le milieu aéroportuaire. Elle est assurée par des hommes et des femmes passionnés par le monde canin.

Interventions pour 2023 à Orly en quelques chiffres

Objets délaissés plus de 1800 ont été sécurisés environ 5 interventions par jour.

Côté piste

Bagages de soute sécurisés, plus de 24 000.

(Environ 13 interventions par jour).

Pour rassurer ceux qui ne le savent pas et qui pourraient s’indigner du sort de nos amis les chiens.

Il faut savoir en ce qui concerne les interventions, que nos chers amis n’excèdent pas 8 heures de travail par période de 24H, pas plus de 30 mn de travail consécutif. La période de travail est égal au temps de repos.

Coté ville

Pas plus de 10 heures de travail par période de 24 heures. Les chiens vivent en chenil en box individuels. Les soins sont assurés par le maître (il faut savoir qu’un chien ne peut avoir qu’un seul maître). En fin de service, (retraite) en général le chien est adopté par son maître.

Elise

ADIEU PRESIDENT

19 décembre 2024 retrouvailles autour du PDG des Aéroports de Paris, Monsieur Augustin de ROMANET qui, après 12 années de bons et loyaux services, tenait son discours d’adieu, devant un public composé de personnalités de l’état (Ministre, Préfet etc.), du personnel des différentes plateformes Parisienne

Bien que ce fut un moment très émouvant pour certains d’entre nous, nous ne pouvions cacher notre joie de revoir nos anciens collègues aumôniers, Louisiane et Yves venus pour la circonstance. Notre nouvel évêque accompagnateur Monseigneur Benoît avait, lui aussi, fait le déplacement pour la circonstance.

Nous ne vous oublierons pas Monsieur le Président.

LES AUMÔNIERS HORS PLATE-FORME

Le 4 décembre 2024, les aumôniers de CDG et Orly se sont réunis chez les Pères Palotins pour un temps de travail et de convivialité.

Ce fut pour Soeur Thérèse et le Père Dominique (venu prêter main forte à l’aumônerie) la découverte de ce beau lieu

sur les hauteurs de Montmorency. Comme d’habitude, nous avons été accueillis comme des princes.

Ces moments de travail, en dehors de nos plates-formes respectives sont très bénéfiques pour tout un chacun.

BILLET SPIRITUEL

Fête de l’Epiphanie 5 janvier

À l’Epiphanie, il est de tradition de célébrer le périple de ces rois mages qui ont vu se lever une étoile, étoile qui annonçait la naissance du roi d’Israël, étoile qu’ils ont suivi, étoile qui les a précédés et qui s’est arrêtée au-dessus de la crèche…

L’humanité et les étoiles… Tout petits luminaires accrochés par Dieu au firmament du ciel pour éclairer la nuit, multitude impossible à dénombrer comme les grains de sable sur une plage. Multitude fascinante qui a fait lever les yeux et rêver l’humanité au travers des âges. Multitude que l’Homme a cartographiée et baptisée comme toutes les créatures que Dieu lui a présentées, de noms d’une poésie incroyable qui nous vient du fond des âges.

Étoiles dont la contemplation devait être un des passe-temps favoris des bergers qui gardaient les troupeaux en pâture. Étoiles qu’ont suivis les navigateurs pour explorer la planète et faire les premiers relevés de continents plus ou moins connus et civilisés.

Étoiles que contemplent à loisir les équipages lors des longues étapes nocturnes, au milieu de l’océan ou survolant villes et villages dont les feux ne sauraient approcher ce sentiment d’infini et d’éternité. Saint Exupéry a eu des mots merveilleux pour décrire les nuits dans le désert et l’angoisse du vol de nuit au-dessus des nuages (oui, parce qu’après l’émerveillement, il faut passer sous les nuages sans heurter violemment la planète qu’on a vu trop tard, à une époque où l’on ne savait voler qu’à vue !).

Il n’y a pas longtemps encore, le navigateur passait en navigation « grille » au-dessus de l’océan : les compas des pilotes n’étaient alors plus asservis au nord magnétique (d’ailleurs, sous hautes latitudes, le champ magnétique horizontal n’est plus assez puissant et la déclinaison varie trop vite pour que l’information soit exploitable).

À intervalle régulier, dans un cockpit à peine éclairé, il donnait le top de la mesure au mécanicien qui faisaient les visées avec son sextant. Il entrait dans des éphémérides épaisses comme des encyclopédies, remportait ses relevés sur la carte en papier avec crayon et règles de navigation, puis ajustait le cap auprès des pilotes qui, eux, se contentaient d’admirer la voûte céleste en plaçant toute leur confiance dans les spécialistes ! Et des heures après, comme par miracle, la côte apparaissait, au bon endroit… Merci les étoiles !

Ces étoiles qui murmurent à l’oreille des hommes…Les rois mages avaient-ils connaissance de l’épopée du peuple hébreu, et de l’attente du Messie qui le tenait debout et le faisait avancer ? Quelqu’un ou quelques-uns étaient-ils allés raconter cette histoire aux extrémités de la terre, à ces époques où seule la tradition orale permettait de maintenir et diffuser le savoir ?

Les évangiles n’en disent rien, mais les mages savaient que devait naître un roi en Israël. Mais c’est du Ciel qu’est venu le signe décisif (comme la colombe descendant sur le Fils), celui qui a mis les mages en route. On a perdu la trace des témoins, on a gardé mémoire de l’appel de Dieu, celui qui fait basculer.

Ils sont nombreux, les récits des convertis qui évoquent cette bascule décisive dont l’impulsion ne vient pas des hommes. Ce n’est pas le semeur qui fait germer la graine.

Alors nous, nous qui sommes appelés à témoigner, rappelons-nous avec humilité que nous semons des graines dans une terre que nous connaissons mal, et que la germination ne sera pas notre fait. Certes, Dieu veut avoir besoin de nous. Mais sa volonté se fera – avec ou sans nous.

André GARNIER Président de ND des Ailes Commandant de bord

À propos des mages

Ceux dont l’évangile nous raconte le pèlerinage, viennent de l’étranger, des régions du péché dont Dieu autrefois avait appelé Abraham. Dieu a fait venir les Mages du monde païen sans qu’ils ne l’aient en rien mérité. Pour adorer Dieu, ils sont venus de loin.

Les autorités religieuses et les savants ont dit que le Sauveur devait naître à Bethléem.

À travers les siècles, on a donné à ces mages des noms, des couleurs, des âges, une race et un nombre. C’est Origène qui dit qu’ils sont trois simplement parce qu’il y a trois présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans un geste de prosternation, d’adoration : tout l’or de leur amour, tout l’encens de leur désir et toute la myrrhe de leur souffrance.

Visite pastorale de l’évêque de Créteil – janvier 2025

Ce mardi 14 janvier par un froid polaire, Mgr Blanchet est venu à l’aéroport d’Orly. On eût pensé qu’il viendrait seul ! Pas du tout. Avec le vicaire général du Diocèse, des responsables au sein de l’évêché, les curés des paroisses et de nombreux laïcs en mission ecclésiale du Doyenné1.

Accueilli par une petite délégation, tout ce

petit monde s’est retrouvé pour une pause-café au niveau 4. Il y avait là aussi, venus pour le saluer, les aumôniers musulmans et bien entendu Stéphane Arkhipoff, l’aumônier protestant d’Orly, Thérèse et le Padre.

Après un « bref échange » avec les équipes de la Croix Rouge, une pause à la chapelle a permis d’évoquer l’histoire de ce lieu qui est un espace œcuménique et qui fut construit en même temps que l’aéroport. Nous avons terminé cette visite par un psaume.

Direction l’APOC (Airport Operations Center) via Orlyval, où nous attendaient les spécialistes chargés de nous exposer les différents projets de création d’espaces interreligieux. Notamment l’espace interreligieux en zone réservée à ORLY 4 et la création d’un espace interreligieux à la Base arrière des Taxis. Un petit tour dans la salle de contrôle de l’APOC où chacun a pu constater

le fonctionnement de l’aéroport, cette ville qui ne dort jamais !

Invités par la Direction à partager un repas, nous nous sommes dirigés

« pedibus cum jambis »2  vers le Novotel où le menu était excellent.

1 Doyenné OCTAV : Orly, Choisy le Roi, Thiais, Ablon sur Seine et Villeneuve le Roi

2 Avec les pieds et les jambes

Un très grand merci à ceux qui ont permis et organisé cette rencontre et en particulier à Xavier Degrange, responsable du Pôle Sûreté de l’aéroport qui a vérifié avec le Padre les moindres détails.

Merci à Justine Coutard, directrice de l’Aéroport d’Orly et Nathalie Chailly, directrice du process passagers ainsi qu’à Rémi Mancheron qui est venu spécialement du siège d’ADP.

Une visite très appréciée, cordiale, intéressante. Beaucoup ont découvert un univers. Mais on ne refera pas ça tous les jours !

Pour nous rencontrer, vous accueillir et vous écouter

Présente sur les deux plateformes, l’aumônerie

catholique reste à votre disposition.

PARIS CDG

Chapelle du Terminal 2 F en zone publique : célébration eucharistique les dimanches à 11h30

Il existe toujours la possibilité d’organiser une messe à condition de contacter

bien à l’avance le P. Piotr. Contacter le Père Piotr, la veille.

Chapelle du Terminal 1 : célébration eucharistique les lundi à 12h 15.

Père Piotr Andrzejewski  piotr.andrzejewski@adp.fr Diacre Cyril de Castellan               cyril.decastellan@adp.fr

Sœur Céline Dsouza        Celine.DSOUZA@adp.fr

Adresse mail de l’Aumônerie CDG : aumonerie.roissycdg@gmail.com

PARIS ORLY

Au niveau 2 d’Orly 4, à la chapelle (presque en face de l’espace détente qui remplace le Mac Do) et au bureau d’accueil (mezzanine) ainsi qu’à Orly 2 (niveau 0 porte 22 A).

Les célébrations eucharistiques ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche à 12h00 à la chapelle.

Accueil de groupes et célébrations sur demande.

Père Yves Chalvet de Récy            yves.chalvetderecy@adp.fr Sœur Thérèse Dembele               therese.dembele@adp.fr Elise Rubal        elise.rubal@adp.fr

Adresse mail de l’Escale : aumonerie.catho.orly@gmail.com

Retour en haut