Interview du Général Jean Michel en 2009

Interview du Général Jean Michel en 2009

Trois questions au général Jean Michel, président de l’association Notre Dame des Ailes

General Jean Michel Notre Dame des Ailes

A l’occasion de la 48ème édition du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, qui fêtait son 100ème anniversaire, une messe a été célébrée le 21 juin par l’évêque de Pontoise Mgr Jean-Yves Riocreux.
Depuis de très nombreuses années, c’est l’association Notre Dame des Ailes qui organise cette messe à l’intention de la famille aéronautique et pour toutes les victimes des accidents aériens. Son président, Jean Michel, général de corps aérien à la retraite, présente l’association. 

Quelle est la vocation de Notre Dame des Ailes ?

La vocation de notre association est de créer et de favoriser des liens spirituels et amicaux et de témoigner de la présence de Dieu dans la famille aéronautique et spatiale. C’est d’ailleurs Notre Dame des Ailes qui organise les messes au salon du Bourget depuis de nombreuses années ! L’association tire son origine dans l’entre deux guerres, avec la création en 1937 du premier Pèlerinage de l’aviation à Lourdes par le colonel Delanney et la fondation l’année suivante de Notre Dame des Ailes par le Docteur Behague et le Père Bougerol, qui devint par la suite Aumônier Général de l’armée de l’air.Mais c’est vraiment en 1967 qu’a été refondée Notre Dame des Ailes. Aujourd’hui l’Association élargit sa mission se voulant désormais un lieu d’accueil et de partage pour tous ceux qui, dans ce monde spécifique, s’interrogent sur le sens de leur vie quel que soit leur cheminement. De plus, celle-ci retrouve aujourd’hui, au-delà de la seule armée de l’air, la totalité de son milieu originel, s’adressant aussi bien à l’aviation civile sous ses formes très diverses qu’à l’ensemble des armées qui toutes agissent, ne serait-ce qu’en partie, dans la 3ème dimension.

Quelle est la présence de l’Eglise dans le monde de l’aviation ?

La mission de Notre Dame des Ailes est de développer la présence de l’Eglise dans le monde de l’aviation et demain de l’espace. Cette présence est aujourd’hui très éparse, et un événement comme la messe du Bourget est ainsi l’occasion pour les chrétiens de se manifester, de se reconnaître et de se sentir plus forts pour partir en mission.Cette vocation missionnaire de Notre Dame des Ailes est d’ailleurs très récente. L’équipe dirigeante a souhaité ce renouvellement l’année dernière et, soucieuse des profonds besoins spirituels d’aujourd’hui, s’est tournée vers cette nouvelle orientation. C’est la raison pour laquelle, tout en conservant des liens avec Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées, nous nous ré-ouvrons à l’aviation civile : Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, qui connaît bien ce milieu, est ainsi devenu notre nouvel évêque référent.

 

Quels sont les projets à venir de Notre Dame des Ailes ?

Tout d’abord rassembler tous les religieux, diacres, aumôniers, prêtres et laïcs chrétiens du monde de l’aéronautique : le monde de l’aérien actuel est très vaste. Il comprend l’industrie aéronautique, l’aviation marchande, la navigation aérienne, les services aéroportuaires, les composantes aériennes des armées, l’aviation privée ainsi que le secteur spatial. Or ce monde est malheureusement plutôt déchristianisé. La Bonne Nouvelle que veut apporter Notre Dame des Ailes s’adresse aussi bien à ceux qui sont en vol qu’à ceux qui sont au service de l’aéronautique dans les tâches du sol, de la plus noble à la plus humble.Nous avons également pour objectif d’organiser des forums et des causeries sur les thèmes relatifs au sens de la vie où, dans ce métier, se posent parfois des questions brutales. Nous avons aussi le projet d’un site internet dans les mois à venir qui s’adresserait à l’ensemble de cette grande famille.

 

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.