You are currently viewing Hommage à Michel PONT

Hommage à Michel PONT

Lu dans le « fana de l ’aviation n°623 de octobre 2021» :

 

« Michel PONT , propriétaire du fameux musée de l’aviation du château de SAVIGNY LES BEAUNE est décédé le 6 septembre dernier à l’âge de 89 ans. Il était propriétaire du domaine de SAVIGNY constitué d’un parc arboré, d’un domaine viticole , de deux châteaux, dont un datant du XIVè siècle, qui abrite également un vaste musée où les visiteurs peuvent découvrir des collections de véhicules de pompiers, des tracteurs, voitures de course , motos et avions de chasse. C’est pour cette dernière collection que Michel PONT était connu du Fana de l’aviation et de ses lecteurs. Elle avait été entamée en 1981 avec l’arrivée di Mirage IIIR n°323 provenant de la BA102 de LONGVIC. Très vite d’autres chasseurs français et étrangers avaient suivi. En 2018, forte de 90 pièces , elle était considérée comme la plus importante collection privée au monde d’avions de chasse par le Livre Guinness des records ». 

Déambulant dans les allées du parc un jour de grand froid il y a quelques années , je découvris ces avions !.   Il y avait toute une rangée de chasseurs russes, Mig 15, 17 , 19, 21, les français Étendard IV, Mirage III, Mirage IV, Mirage V, Mirage F1… Tous en plusieurs exemplaires et versions différentes. Les autres appareils français sont des Fouga Magister et Zéphyr, Bréguet Alizé,  Jaguar,  Vautour, Morane-Saulnier MS, les américains F16, F104, F105 et aussi le Crusader…. Je fis découvrir en 2020 grand plaisir  à quelques-uns de mes confrères ces belles machines , engins de guerre certes , mais restant malgré tout de beaux oiseaux  volants. 

Merci Monsieur PONT de faire rêver les pilotes , et les enfants. Vous avez fait votre acielissage . Votre passion des engins mécaniques donne , c’est certain l’envie à beaucoup de visiter le ciel ! 

G.LEPEE