Communion sur la lune….

Lune

C’est en regardant un bon film « Dieu n’est pas mort » n°4 (à voir ), que j’ai découvert une information intéressante et étonnante. Alors, je me suis précipité sur le web et j’ai lu : 

De nombreux objets insolites ont été livrés à la lune par les astronautes de la mission Apollo. Clubs de golf et balles, photos de famille, médailles d’or avec les noms des astronautes (Gagarine en fait partie). Mais Buzz Aldrin a décidé d’aller encore plus loin.

L’engin spatial Apollo 11 a été lancé en 1969. Ce fut l’une des missions les plus importantes pour l’exploration spatiale, car Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été désignés pour être les premiers à pénétrer dans un autre corps cosmique et il est souhaitable de survivre. Les astronautes ont réussi à faire face à la tâche, à placer le drapeau américain, à collecter des échantillons lunaires (près de 22 kg!) Et à revenir sur Terre en véritables héros. Le vol a été diffusé dans le monde entier . 

Une autre cérémonie animée par Buzz Aldrin est toutefois restée dans les coulisses.   Bien que les astronautes soient partisans de la science, ils dépendent tous de la physique et montent constamment au ciel ; parmi eux se trouvent de nombreux religieux. Par exemple, le cosmonaute soviétique Alexey Leonov a déclaré qu’il était impossible de se passer de la foi. Toute personne en orbite doit croire qu’elle sera protégée et qu’elle reviendra vivante. Ceci est confirmé par l’astronaute de la NASA, Jeff Williams. Il a dit que le vol spatial avait élargi sa compréhension de la foi et de son créateur. Il ne voit aucune raison pour le conflit de la foi et de la science. Buzz Aldrin pensait la même chose. C’est un disciple  presbytérien, chez qui le baptême et la sainte-cène jouent un rôle crucial. Même avant le vol vers la Lune, Aldrin avait décidé de consulter le pasteur et de savoir comment organiser la cérémonie de communion. Ensuite, il a préparé un récipient spécial contenant du vin et a donné un petit pain. Tout cela est allé dans le  satellite terrestre avec la mission Apollo 11. Après l’atterrissage sur la lune, les astronautes ont eu peu de temps pour récupérer et se détendre. À ce stade, Buzz Aldrin  décide de donner vie à l’idée. Auparavant, les gens avaient déjà prié dans l’espace, mais personne n’avait encore reçu la communion.  …….La NASA n’a pas caché qu’Aldrin allait prendre la communion sur la Lune, mais a refusé de lui demander de diffuser cet événement dans le monde entier. ………cette histoire  a  provoqué une action de protestation et une  journaliste, qui a toujours préconisé la séparation de l’État et de l’église, s’est manifestée    de la manière la plus active. Elle a même poursuivi l’agence, mais a perdu. …..Buzz Aldrin n’est pas devenu la première personne à poser le pied sur la lune, mais il a été le premier à prendre la communion dans l’espace. Seuls Neil Armstrong et des représentants de la NASA sont devenus des témoins, mais nous ne pensons pas que cela le dérangerait beaucoup. Lors de conférences de presse, il a essayé de ne pas développer ce sujet et a seulement déclaré que le sacrement était limité au cadre de la navette spatiale….. 

A méditer….

PS. Il m’est arrivé  il y a quelques années de célébrer la messe dans un avion russe devenu pour la circonstance chapelle volante, immatriculé en Pologne , sur un terrain africain,  juste à côté d’ avions de chasse, en compagnie de pilotes français et d’un mécanicien polonais . …..    Gilbert LEPEE.  

empreinte apollo 11

Retour en haut