Chapelle des aviateurs Saint-Palais sur mer / Royan .
Quelle chance que cette belle petite chapelle soit ouverte en cet été 2023 et quelle joie d’assister à la messe dominicale !
Accueillis par les paroissiens locaux , nous leur avons demandé s’ils acceptaient un « aviateur » et sa famille ? Nous avons été chaleureusement accueillis après un petit échange sur mes liens avec l’aviation militaire et civile .
La chapelle Notre Dame du Platin , dite chapelle des aviateurs , est située à deux pas du bord de mer à Saint-Palais sur mer en Charente maritime .
En ce lieu, situé près de la plage du Platin, un terrain est acquis en 1896 par Joseph Odelin, un industriel Parisien. En 1904 est édifié un petit oratoire privé dédié à Notre-Dame. La chapelle pouvait accueillir 15 à 20 personnes. Le baptême de la cloche Jeannette, la bénédiction de l’oratoire dédié à Notre Dame ainsi que la première messe ont lieu le 25 août 1904. Devant l’exiguité du bâtiment, il décide de son agrandissement en 1908 pour former la chapelle actuelle qui sera bénie quelques mois plus tard en septembre 1908.
Après l’exploit de Blériot qui traverse pour la première fois la Manche en avion (1909), Notre-Dame du Platin devient la même année la patronne des aviateurs, puis un peu plus tard, celle des marins.
De 1916 à 1939, chaque année au mois de septembre, de grands pèlerinages ont lieu. La chapelle est léguée à l’association diocésaine en 1927.
Elle est touchée par un bombardement en 1945 et réparée en 1947. Une peinture représentant la Vierge dans l’espace est réalisée en 1993 sur le mur du pignon derrière l’autel.
Elle subit de plein fouet la tempête de décembre 1999 ; elle est réparée et nettoyée par les paroissiens et elle est utilisée en été comme lieu de culte en complément de l’église paroissiale.
On apprécie les nombreuses maquettes d’avions et derrière l’autel la belle fresque murale représentant la Vierge Marie dans les Cieux .
Un endroit bien adapté pour confier au Seigneur nos frères d’armes , nos collègues civils , nos passagers disparus , confier nos missions ou nos vols .