Un jour un exploit

Premier raid transatlantique Paris – New York sans escale réalisé par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte les 1er et 2 septembre 1930. Après un départ du Bourget, l’avion a survolé l’Atlantique dans des conditions météorologiques difficiles, pour atterrir à Curtiss Field, sur Long Island à New York, après 37 heures de vol !

Il est 10 h 55, quand Costes et Bellonte décollent du Bourget, sous les yeux de 2 000 spectateurs, à bord de leur Breguet XIX Point d’interrogation, direction New York, pour une tentative de traversée d’est en ouest de l’Atlantique, plus difficile que l’inverse en raison des vents d’Ouest dominants. La rumeur enflait depuis la veille, mais personne n’y croyait vraiment. Et pourtant, après 37 h 18 de vol, une rude épreuve pour les deux pilotes brêlés dans un cockpit ouvert au vent et à la pluie et qui ont navigué essentiellement au sextant à bulle, ils atterrissent enfin à Curtiss Field, sur Long Island et foulent le sol de l’Amérique. Pari gagné !

Le Bréguet XIXGR (pour Grand Raid) aurait été baptisé « Point d’interrogation » pour respecter l’anonymat du principal commanditaire du raid, le parfumeur François Coty dont l’identité ne sera révélée qu’après le succès du raid. C’est un Bréguet XIX, bombardier de la première guerre mondiale, à la fiabilité éprouvée, qui a été profondément modifié pour des raids à très longue distance par l’adjonction d’un énorme réservoir de fuselage de 3 000 litres (3 m³) lui conférant une capacité d’emport totale de 5 300 litres, gigantesque à l’époque pour un avion de cette taille, d’où son surnom de « super bidon » ; il mesurait 18,30 m d’envergure pour 10,71 m de longueur et pesait 6 300 kg. Son moteur Hispano Suiza de 650 ch lui donnait une vitesse de 250 km/h.

Cet avion a été restauré et fait partie des plus belles pièces du Musée de l’air du Bourget.

Retour en haut