Alexis ICHAS, membre de Notre Dame des Ailes, nous a présenté l’un des lieux emblématiques de sa belle région ; le sanctuaire de Notre Dame du Séqué : il lui consacre toute sa belle énergie avec de nombreux bénévoles pour aider à entretenir ce patrimoine religieux du 19e siècle et diffuser son histoire :
N.D du Séqué et le gave d’Oloron
Situé au bord du gave d’Oloron qui s’étire sur plus de 120 km, le sanctuaire reçoit les eaux des sanctuaires de ND de Sarrance et ND de Bétharram, situés en amont. La plupart des églises de la vallée du gave sont placées sous le vocable de saints patrons relatifs au baptême du Christ comme saint Pierre d’Abitain, Andrein, Oloron etc., saint Jean-Baptiste de Sorde, Castagnède etc., saint André de Sauveterre, saint Barthelémy de Laàs ou de saints directement liés aux eaux comme saint Christophe, saint Michel que l’on invoquait contre les inondations etc. Tout l’évangile est illustré au bord du gave de saint Saturnin à Meyracq qui, selon la tradition, tint la tunique du Christ pendant son baptême à saint Jean-Baptiste de Sorde qui termine la longue litanie des saints du Jourdain depuis Oloron.
Notons que non loin du sanctuaire existe une « source du Séqué » sur la colline du même nom. Séqué signifiant soif en béarnais.
Notre-Dame étanchez notre soif!