You are currently viewing Lettre Initiatives Octobre 2021

Lettre Initiatives Octobre 2021

En la mémoire de Notre-Dame du Rosaire

Chers amis,

En ce jeudi 7 octobre, comment ne pas penser aux dizaines d’hommes qui seront ordonnés, en France, au cours de ce mois, diacres permanent pour le service de la Charité, de la Liturgie et de la Parole de Dieu. Moi-même, je ne peux oublier ce 8 octobre 2016 où son Eminence le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, m’ordonna diacre permanent avec quatre autres hommes. Samedi prochain, en la fête de Saint Denis, patron du diocèse de Paris, et de ses compagnons Eleuthère et Rustique, en l’église Saint-Sulpice, huit hommes seront ordonnés. A Beauvais, dimanche, quatre hommes, dont notre ami Luc Roumazeilles, seront ordonnés diacres permanents. Si nous le pouvons, soyons présent à ces ordinations. Sinon, associons-nous par la prière et demandons à l’Esprit-Saint de les guider dans la mission qui leur sera confiée. N’hésitons pas à appeler au diaconat ! La pâte a besoin de levain pour lever, et ce levain, c’est vous !

Ce mois d’octobre annonce aussi des changements liturgiques à venir, avec les modifications apportées au Missel Romain. Elles entreront en vigueur le 1er dimanche de l’Avent (le 28 novembre), début d’une nouvelle année liturgique. Nous y reviendrons le mois prochain.

Enfin, une nouvelle rubrique dans cette lettre : Nouvelles des Aumônerie des Aéroports vous donnera quelques informations sur la vie des différentes aumôneries présentes à Roissy CDG et à Orly.

Nouvelles des aumôneries :

Nous avons accueilli un nouveau pasteur au sein de l’aumônerie protestante : Iléna Hatton est arrivée au début du mois d’août. Enfin, nos amis et confrères de l’aumônerie catholique de l’aéroport d’Orly ont dit au revoir au Père Pierre Le Beller. Le Père Le Beller est retourné dans son diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne

Le saint du mois : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), fêté le 16 octobre

Parmi les saints que nous fêterons en ce mois d’octobre, citons : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, nos Saints Anges gardiens, Saint François d’Assise, Saint Bruno, Saint Denis, Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II, Saint Luc, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Simon et Saint Jude, ainsi que la fête de Notre-Dame du Rosaire.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque est née le 22 juillet 1647, en Bourgogne Elle devient orpheline alors qu’elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d’elle un véritable souffre-douleur. A 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l’amour intense de

 

Dieu. Les grâces mystiques qui accompagnent ses épreuves culminent en 1673 dans plusieurs visions du Christ : Voici le cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Guidée par le Saint jésuite Claude de La Colombière, elle parviendra à promouvoir le culte du Sacré-Cœur d’abord dans son monastère de la Visitation, puis dans toute l’Église Catholique latine. Elle meurt le 16 octobre 1690.

Béatifiée d’abord par l’opinion populaire à cause de tous les miracles obtenus par son intercession, les pressions jansénistes puis la Révolution retarderont sa béatification jusqu’en 1864 puis sa canonisation en 1920. Les foules continuent d’affluer à Paray le Monial. Plusieurs Papes ont souligné l’importance de son message : l’immensité de l’Amour de Dieu révélé dans un cœur d’homme, et proposé à tous..

« En vous oubliant de vous-même, vous le posséderez. En vous abandonnant à lui, il vous possédera. Allez donc, pleine de foi et d’une amoureuse confiance, vous livrer à la merci de sa Providence, pour lui être un fonds qu’il puisse cultiver à son gré et sans résistance de votre part, demeurant dans une humble et paisible adhérence à son bon plaisir. »

Lettre à une religieuse

Rappel

L’année reprend avec sa cohorte de projets. Parmi ceux-ci, un nous tient particulièrement à cœur : le pèlerinage en Pologne prévu en avril 2022. Vous trouverez joint à cette lettre un tract d’information vous présentant succinctement ce pèlerinage accompagné du programme. Bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et naturellement prendre vos très nombreuses inscriptions…

En cette année dédiée à Saint Joseph, faisons nôtre cette prière :

Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé. Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

Nous espérons que vous vous portez tous bien ainsi que votre famille.

 

L’aumônerie est ouverte tous les jours et nous restons à votre entière écoute ; si vous le souhaitez, nous pouvons vous rencontrer.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Le bureau est ouvert au 2F, niveau arrivée entre la porte 1 et la porte 2, pour une prise de contact, une rencontre, un entretien, recevoir un sacrement, faire célébrer une messe…

Nos adresses mails et téléphones sont les suivants :

piotr.andrzejewski@adp.fr cyril.decastellan@adp.fr louisiane.rose@adp.fr

01 74 25 49 55 01 74 25 08 49 01 48 62 47 97