L’Escale Automne 2025

Les news de l’Aumônerie Catholique des Aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle

 

Automne 2025

Après un été caniculaire, nous voici au coeur de l’automne avec sa fraîcheur, ses goûts et ses couleurs ! Dans ce numéro automnal, vous trouverez des témoignages de certains de nos collègues aumôniers et ceux des pèlerins de passage à notre chapelle d’Orly 4. Vous trouverez

également les récits de deux visites de Mgr BERTRAND à l’Aumônerie

Catholique des Aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly.

L’Aumônerie Catholique accueille un nouveau

membre

Depuis septembre dernier, l’équipe de l’Aumônerie Catholique d’Orly s’est agrandie d’un membre en la personne de Michel. Il répond aux questions d’Elise.

Bonjour Michel, tu viens de rejoindre l’équipe des aumôniers catholiques basée à l’aéroport de Paris-Orly

!

Nous te souhaitons la bienvenue !

Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Michel PAPOUH KAHO, originaire de la Côte d’Ivoire, je réside dans le département du Val de Marne à Champigny sur Marne, Je suis chauffeur de taxi, récemment à la retraite. Je suis diacre permanent depuis 2017.

Diacre Permanent ! Dis-nous-en plus !

En 2011, le Curé de ma paroisse m’interpelle pour le service du diaconat permanent. Après une année de réflexion en famille, je me suis ouvert à cette suggestion.

Une fois ma réponse donnée, le diocèse nous invite mon épouse et moi, à rejoindre une équipe pour une année de pré-discernement ; à l’issue duquel, nous avons été retenus pour continuer le parcours. Nous voilà en route pour le diaconat permanent.

Michel, tu emploies le pluriel ! Le diaconat permanent, est-ce un appel en couple ?

En effet, en tant qu’époux et père de famille mon acceptation est conditionnée par celles de mon épouse et de mes enfants. Sans lesquelles je n’aurais pas pu être diacre permanent aujourd’hui !

Le diaconat permanent en principe est proposé à des hommes dans leur état de vie : mariés mais aussi à des célibataires.

Combien de temps dure la formation au diaconat permanent ?

La formation dure cinq ans et différents thèmes sont étudiés : les Actes des apôtres, la Christologie, l’Ecclésiologie, l’Histoire de l’église, les sacrements, la Théologie.

Et le 28 mai 2017 tu as été ordonné Diacre permanent, que se passe-t-il après ?

Après l’ordination diaconale, la formation continue au moins deux ans. Le jour de l’ordination, l’évêque assigne une mission.

La mienne est la suivante : accompagnement des fiancés au Mariage, que je partage avec mon épouse sur notre paroisse. Cette mission est pour une durée de trois ans, renouvelable.

D’autres missions peuvent-elles vous être confiées en plus ?

Oui, tout à fait ! En 2022, à la demande de l’évêque dans la continuité de la précédente, nous avons intégré l’équipe diocésaine pour la préparation au Mariage. Il est vrai qu’étant marié, en général, les missions se pratiquent en couple, mais il se peut aussi qu’une mission confiée soit menée sans qu’on soit en binôme avec son époux ou son épouse.

C’est le cas pour cette dernière qui m’a été confiée en septembre 2025 : Aumônier aux Aéroports de Paris (ADP) que j’assure à Orly.

Quel est le rôle exact du diacre ?

Le diacre est un baptisé, confirmé au service du Christ et de l’Eglise, il est celui qui assiste l’évêque et le prêtre. Il peut avoir différents rôles dans la célébration eucharistique :

le service des tables (à l’autel), la proclamation de la

parole, l’homélie,

Par son ordination, le diacre est ministre ordinaire des sacrements et il peut célébrer avec l’accord du curé : les baptêmes et les mariages. Il assure aussi la célébration des funérailles. Le Ministère diaconal est pour la vie.

Le mot Diacre vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ».

Feu le Pape Benoit XVI dans sa première Encyclique « Deus Caritas est » au chapitre 21, donne une définition de la diaconie : « le service du prochain exercé de manière communautaire et ordonné »

Je suis très heureux d’exercer mon service de diacre auprès de mes anciens collègues de travail (les chauffeurs de taxi) à la Base arrière des taxis et auprès de toute personne que le Seigneur mettra sur mon passage ici à l’aéroport d’Orly.

Merci Michel !

Mgr BERTRAND à la découverte de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle

Mgr Benoît BERTRAND, évêque du diocèse de Pontoise, évêque désigné par la province ecclésiastique de Paris pour accompagner les aumôneries catholiques des aéroports de Paris, nous a rendu visite il y a quelques mois.

Le 10 avril 2025 nous avons eu la joie de recevoir notre évêque, venu faire la connaissance de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

La visite a débuté à 9h30 au terminal 1 zone publique avec une prière, puis, ensuite, nous sommes partis en direction de la zone réservée du nodal ou jonction, pour lui montrer l’espace prière et la chapelle.

Il a rencontré, à cette occasion, des personnes travaillant dans « l’espace Duty free ». Il a béni ce lieu de travail où œuvrent certains de nos fidèles, notamment la parfumerie. Il n’a pas utilisé d’eau bénite pour cela. En revanche, il a été « parfumé ». Après les avoir remerciés, il déclara : « je vous souhaite d’avoir le bon parfum, celui du Christ ! »

Nous avons poursuivi notre visite par la chapelle située en zone réservée au Terminal 2 E porte L. Le trajet nous a permis, en passant par le module P, de croiser des salariés de l’aéroport. Avant de revenir à la chapelle du terminal 2F, nous lui avons présenté le poste de la Croix rouge qui accueille des personnes sans-abris.

À 12h15, Monseigneur Bertrand a présidé la messe à laquelle assistaient quelques salariés.

Nous sommes ensuite allés déjeuner avec des membres de la direction de l’aéroport, déjeuner au cours duquel nous avons pu avoir des échanges fructueux. Monseigneur Bertrand a ensuite regagné l’évêché, heureux d’avoir rencontré la direction de notre bel aéroport, Paris Charles de Gaulle.

Mgr Bertrand à la découverte de l’aéroport de

Paris-Orly

Deux mois après avoir visité les collègues de CDG, Monseigneur Bertrand s’est rendu à l’aumônerie de l’aéroport d’Orly pour y rencontrer les 4 aumôniers et la direction de l’aéroport d’Orly.

Le 25 juin 2025, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque sur notre plate-

Il est arrivé à 09h45 par la ligne 14 à Orly 3 où nous étions P. Dominique NDJOKO, Mme Elise RUBAL, le diacre Michel PAPOUH KAHO et Soeur Thérèse DEMBELE tout joyeux de lui souhaiter la bienvenue. Ce fut une joie immense de le voir franchir les barrières de la gare pour venir à nous.

Du terminal 3, nous l’avons amené au bureau des badges pour retirer son titre de visite lui permettant de déambuler au sein de notre aéroport. Après l’obtention de la carte, la journée a commencé par la visite du nouveau lieu d’espace de prière en Zone Réservée à Orly 4 de 10h30 à 11h30 par l’équipe.

Il a été conduit par le p. Dominique NDJOKO responsable de l’aumônerie catholique, le capitaine du bateau à notre référent M. Xavier DEGRANGE chargé de la sécurité et de la sûreté.

De 11h45 à 12h 45 notre père évêque a eu un temps d’entretien avec notre directrice Mme Laurence FAURE. De 12h45 à 13h40 nous avons déjeuné en compagnie de notre référent à la cantine du personnel. C’était un moment non seulement de partage d’expérience et de joie. On voyait comment M. Xavier était content d’être avec nous.

A la fin du repas , nous nous sommes rendus à Orly 2 par la navette Orly val pour visiter l’ APOC qui est « le cerveau de l’aéroport » comme le guide nous le disait. C’est que tout est programmé et surveillé (des bagages, les avions et les voyageurs) et où tout le personnel est appelé à travailler en symbiose. C’était impressionnant et Monseigneur a bien apprécié ce moment. Nous lui avons fait visiter la Base arrière des taxis pour voir le second nouvel espace de prière où il nous a fourni des idées pour rendre ce lieu agréable à tous ceux qui vont s’y rendre pour prier. Et vu les lieux qui se multiplient, il nous a invités à plus de présence et de vigilance. Nous avons été touchés par sa simplicité, son esprit paternel et son sens élevé de la responsabilité.

Cette belle journée s’est terminée par l’Eucharistie célébrée par lui avec nous et en présence de quelques habitués de la chapelle. Dans son homélie, en commentant le passage où il est dit que «Abraham eut foi dans le Seigneur et il conclut une alliance avec lui», Mgr nous a parlé de l’alliance : l’ aumônier est le pont qui unit l’Eglise et la direction, nous devons tout faire pour garder cette alliance.

Il a parlé de la mission dans ce lieu très particulier et atypique (notre témoignage) et de l’action de grâce : toute mission est une action de grâce. A la fin de la messe, nous avions eu droit à sa bénédiction paternelle.

Jubilé de rubis du père Piotr

40 ans de sacerdoce du Père Piotr. Un pasteur au parcours riche et au style unique.

FOI, AMITIE, DIALOGUE

Le vendredi 23 mai 2025 restera gravé dans les mémoires de l’aumônerie de

Paris-Charles de Gaulle. Dans le plus grand secret, une cérémonie surprise était organisée au Terminal 2F pour célébrer les quarante années de sacerdoce du Père Piotr Andrzejewski (Coordinateur de l’aumônerie catholique de CDG et d’Orly).

Grâce à d’habiles stratagèmes pour l’éloigner de son bureau le temps des préparatifs, la surprise fut totale lorsque Piotr

découvrit une assemblée venue nombreuse pour lui rendre hommage.

Parmi les invités, Madame Valérie Senentz, Directrice des aérogares de Paris- CDG, dont relèvent les aumôneries – a honoré l’événement de sa présence, témoignant de la reconnaissance institutionnelle pour le travail des aumôniers.

La chapelle du T2F s’est rapidement révélée trop petite pour accueillir la foule des amis, collègues et fidèles de la paroisse de Roissy-en-France attachée à Piotr.

Dans un magnifique élan de fraternité, et grâce à la conception modulable des lieux de culte aéroportuaires, la cloison séparant la chapelle de la synagogue voisine a été ouverte, permettant à cet espace d’accueillir « tout ce beau monde ».

Un symbole fort de la cohabitation et de l’entraide qui caractérisent les plateformes aéroportuaires.

Aux côtés des aumôniers catholiques de Roissy (le Diacre Cyril de Castellan, Sœur Céline Dsouza) et d’Orly (Élise Rubal), étaient présents Ilena et Stéphane pour les aumôniers protestants, ainsi qu’Abdelkader, de l’aumônerie musulmane. Il y eut aussi la surprise pour Piotr de la présence de son grand ami Mgr José Maria Pinheiro, évêque émérite du Brésil.

Les quarante années de « loyaux services », pour reprendre une expression qui aurait pu être employée pour un tel jubilaire, ont débuté en Pologne, sa terre natale, qui a sans aucun doute forgé cette foi robuste et cette humanité chaleureuse qu’on lui connaît. Prêtre Fidei Donum, « don de la foi », son engagement l’a mené du

Cameroun à l’Amazonie, en passant par l’île de la Réunion – un véritable « bourlinguage » au service des autres, loin de ses racines, qui témoigne d’une immense capacité d’adaptation et d’une confiance profonde en Dieu et en l’humanité.

Aujourd’hui coordinateur des aumôneries catholiques de Roissy et d’Orly, Piotr aborde cette mission avec un style qui lui est propre. C’est un guide, un « chef » au sens noble, mais qui, de l’avis de ses proches, n’apprécie guère les titres ronflants et fuit ce qu’il nomme avec humour les « chichis » vestimentaires du clergé, préférant la simplicité d’une discrète petite croix brodée au revers de son veston.

Derrière une apparente décontraction et une manière de gérer les choses avec une efficacité sereine, « sans se prendre la tête » comme on dit trivialement, ni chercher à s’imposer, se cache une réelle autorité naturelle.

Si cette grande simplicité peut parfois donner une impression de distance pour qui observe de loin, son entourage sait qu’en réalité, son regard voit tout et son écoute entend tout, veillant avec une attention affûtée sur la vie, le dynamisme et le bien- être de son équipe.

C’est là, sans doute, le propre des vrais responsables, de ceux qui n’ont pas besoin d’apparat pour être entendus et respectés, confirmant bien l’adage que « les eaux calmes sont souvent les plus profondes ».)

La cérémonie a débuté par une belle messe et enjouée. L’assemblée nombreuse, vibrant au son des chants, a apporté une chaleur particulière, « celle qui réchauffe les cœurs », emplissant l’espace agrandi d’une ferveur palpable.

À l’issue de la célébration eucharistique, les convives se sont dirigés vers une salle attenante où un buffet fraternel les attendait, un moment de partage et de convivialité vivement apprécié. Ce fut aussi l’occasion de témoigner concrètement l’affection et la reconnaissance envers Piotr.

Le diacre Cyril au nom de la communauté catholique lui a offert une magnifique chasuble double, brodée à l’effigie du jubilé, ainsi qu’une étole assortie. Ilena, au nom des aumôniers

protestants, a ensuite remis à Piotr une bouteille de champagne millésimée à l’effigie du Général de Gaulle, un clin d’œil malicieux et apprécié à l’aéroport Charles de Gaulle.

Après ces beaux témoignages d’amitié, Abdelkader, de l’aumônerie musulmane, a pris la parole. S’exprimant à la fois comme représentant de sa communauté et comme ami, son intervention a souligné la richesse du parcours de Piotr, avant de partager une conviction profonde sur la nature et la nécessité du dialogue inter-religieux aujourd’hui.

Son discours a été particulièrement remarqué pour son appel vibrant. Il a insisté sur l’importance d’un dialogue

inter-religieux qui soit franc, direct et sincère, débarrassé de toute hypocrisie ou tentation de syncrétisme.

Abdelkader a rappelé, à travers une anecdote marquante impliquant le feu Roi Hassan II (que l’auteur avait personnellement vécue), que la reconnaissance honnête des différences est le socle même d’une rencontre véritable et d’un respect mutuel.

Notre frère Abdelkader a ensuite lancé un appel fort, soulignant que les hommes et femmes de foi ne peuvent plus rester en marge face aux conflits qui ensanglantent la planète. Il a suggéré qu’il était temps pour les communautés croyantes de s’impliquer davantage et de prendre leur part dans la construction de la paix et la résolution des tensions, plutôt que de laisser ce rôle aux seuls acteurs politiques.

Il a aussi évoqué la nécessité pour les traditions spirituelles de se réapproprier un discours fort et porteur d’espérance sur le vivre-ensemble et la fraternité.

Enfin, faisant le lien avec l’actualité de l’Église catholique, Abdelkader a exprimé le regret du départ du Pape François, dont l’engagement pour ces valeurs fut marquant, tout en formulant l’espoir que le nouveau pontificat du Pape Léon XIV s’inscrive dans cette continuité, portant haut cet appel à un dialogue exigeant et à un engagement concret des croyants pour un monde plus juste et fraternel.

Le message délivré a visiblement touché l’assemblée, qui a manifesté son approbation chaleureuse.

La fraternité en action : un aéroport, carrefour des humanités.

Plus que les mots, cette journée a été un témoignage vivant de ce qui est cultivé au quotidien dans les aéroports parisiens : un lieu où la fraternité n’est pas un vain mot.

L’image de la chapelle s’ouvrant sur la synagogue pour accueillir une communauté en fête, la présence de responsables et d’amis de toutes confessions et convictions, tout cela illustre la force d’un respect mutuel qui transcende les différences pour célébrer ce qui unit.

Pour d’autres décennies de service et d’amitié.

Ces 40 années de sacerdoce de Piotr sont une étape marquante, une vie donnée. En lui souhaitant de tout cœur « d’autres décennies » remplies de joie, de paix et de lumière, l’ensemble des participants a aussi formé le vœu que son exemple continue d’inspirer le travail commun au service de tous ceux qui passent par les aéroports.

Que Dieu continue de guider ses pas et ceux de tous les artisans de paix

n

Marche-pèlerinage de clocher en clocher d’un

groupe de Créteil

Il arrive que la prière passe par les pieds. Depuis 2023, le service d’animation spirituelle du diocèse de Créteil propose une marche-pèlerinage « de clocher en clocher ».

Début juillet de cette année 2025, 25 pèlerins ont sillonné pendant trois jours

les routes, avenues ou chemins du Val de Marne à la découverte des paroisses et à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre.

Sur l’itinéraire, découverte de lieux plus « insolites », non moins chargés d’importance : le cimetière parisien de Thiais, la chapelle de l’aéroport d’Orly. Au milieu de l’agitation bouillonnante des arrivées et départs des voyageurs, sous le vrombissement des avions, voici le père Dominique Ndjoko : il propose dans la chapelle de l’aéroport comme une escale pour Dieu. Aumônier de l’aéroport, il est une oreille bienveillante, le visage d’une Eglise ouverte à l’universel, attentive à qui demande, disponible à donner la grâce de Dieu.

En cette année du jubilé célébrant l’espérance apportée par Jésus notre Seigneur,

comme nous avons apprécié le témoignage souriant de ce prêtre, qui a bien les pieds sur terre pour élever vers le Ciel ! Nous faisions étape chez lui ; son accueil nous a relancés. Merci !

§

Billet Spirituel

Pour les gens qui suis-je ? Et pour vous, qui suis-je ? Matthieu (16, 13-20)

C’est Jésus qui pose ces deux questions à ses apôtres pendant qu’ils sont loin de Jérusalem, à Césarée, en terre étrangère, à l’extrême Nord de la Palestine. Pourquoi ces questions ?

D’emblée, il faut dire que Jésus n’est pas en crise d’identité comme ferait un homme public pour voir si l’opinion publique le porte ou bien s’il est désavoué par

la population. Rien de tel pour Jésus. Il veut tout simplement conduire ses amis derrière sa personne divine.

La première question est plus facile à répondre puisqu’il faut seulement répéter ce que l’on a entendu à travers les rumeurs. Elle regarde vers l’extérieur seulement. Je peux dire à quelqu’un que j’ai entendu dire que tu es gentil, que tu es toujours proche des gens. Je peux aussi dire que les gens disent que tu es méchant, autoritaire… Comme on peut le constater, celui qui répond à cette première question n’est pas concerné par la réponse, il ne fait que répéter ce qu’il a entendu des autres. Comme c’est facile de répéter ce que pensent les autres !

Mais c’est la deuxième question qui change tout quand Jésus demande à ses disciples : « Pour vous qui suis-je ? » C’est là que ça devient une question personnelle. Jésus n’a pas besoin des avis ou des rumeurs. Dans cette deuxième question, il a besoin de notre cœur.

Du coup, la réponse doit venir du coeur. En demandant cela à ses disciples d’alors, c’est à toi et à moi que Jésus pose cette question. Pour toi qui suis-je ? C’est comme si Jésus nous fixait du regard, en nous touchant sur l’épaule : Eh toi, qui suis-je pour toi ?

La réponse doit montrer notre degré d’appartenance à lui parce qu’elle nous engage, elle montre notre foi. Simon Pierre avait dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Ce qui est merveilleux dans sa réponse, c’est le fait qu’il reconnaît

que Jésus est le Fils de Dieu vivant. Il ne faut pas oublier que Simon Pierre est juif et penser que Jésus soit le Fils de Dieu, c’est trop oser. Mais sa profession de foi est aussi celle de l’Eglise, celle de tout disciple. Jésus fait l’éloge de Simon Pierre qui ne s’est pas trompé en proclamant cette vérité.

Cette question jalonne toutes époques. Elle est toujours la même aujourd’hui et Jésus veut une réponse personnelle. Jésus est-il une figure, un personnage du passé ou bien une personne vivante qui me parle ? Pour moi Dominique, Jésus est une présence sécurisante que je ressens à mes côtés, Il est mon souffle de vie sans lequel, je ne peux tenir. C’est lui qui oriente mes pensées, mes choix et mes journées. Il est ma seule référence dans mes choix à poser.

Voilà une réponse qui sort de mon coeur. Mais je veux le connaître davantage. « Seigneur Jésus, je sais que tu es à mes côtés où que je sois mais j’ai envie de te découvrir encore. Montre-moi seulement que je ne me suis pas trompé. »

(Méditation de Dominique)

Pour nous rencontrer, vous accueillir, vous écouter

Présente sur les deux plateformes, l’aumônerie

catholique reste à votre disposition.

PARIS CDG

Chapelle du Terminal 2 F en zone     publique : célébration eucharistique les dimanche à 11h30 et les mardi, mercredi et vendredi à 12h15.

Il existe toujours la possibilité d’organiser une messe à condition de contacter

bien à l’avance le P. Piotr.

Si vous souhaitez assister à une messe le dimanche à 10 h : T2 E

porte L (Zone de transit, près de Yotel), ou T1 (zone publique) Il faut contacter le Père Piotr, la veille.

Chapelle du Terminal 1 : célébration eucharistique les lundi et jeudi à 12h 15

Père Piotr Andrzejewski                                           piotr.andrzejewski@adp.fr  Diacre Cyril de Castellan                                           cyril.decastellan@adp.fr

Sœur Céline Dsouza              Celine.DSOUZA@adp.fr

Adresse mail de l’Aumônerie CDG : aumonerie.roissycdg@gmail.com

PARIS ORLY

Au niveau 2 d’Orly 4, à la chapelle (presque en face de l’espace détente qui remplace le Mac Do) et au bureau d’accueil (mezzanine) ainsi qu’à Orly 2 (niveau 0 porte 22 A).

Les célébrations eucharistiques ont lieu chaque mercredi, vendredi et dimanche à 12h00 à la chapelle.

Accueil de groupes et célébrations sur demande.

Père Dominique NDJOKO Dominique.NDJOKO@adp.fr

Michel Papouh   michel.papouh-kaho@adp.fr

Sœur Thérèse Dembele therese.dembele@adp.fr Elise Rubal                        elise.rubal@adp.fr

Adresse mail de l’Escale : aumonerie.catho.orly@gmail.com

Retour en haut