Sous l’empire soviétique, les savants de Staline firent plusieurs expériences de groupe de personnes demandant au prétendu dieu d’exaucer leurs prières. A l’aide de graphiques savants ils en conclurent que Dieu n’existait pas car demander quelque chose était vain. Le musée de l’Athéisme de Moscou publia leurs travaux. Tout le monde a oublié cette superbe démonstration et chaque jour, des millions d’âmes, seules ou en foule, prient, espèrent, supplient, pleurent. Toutes les âmes qui s’élèvent élèvent le monde (Chateaubriand).
Seigneur apprends-nous à prier.
Poser la question de l’efficacité de la prière est incongru pour un chrétien qui va immédiatement répondre : oui, évidemment qu’elle est efficace, quelle question ! C’est comme demander à un chrétien : Comment allez-vous ? Evidemment qu’il va ! Quand on a Jésus comme compagnon de route comment peut-il en être autrement ? Il serait trop long de rapporter ici toutes les magnifiques réponses de Jésus semées sur les chemins de Palestine, les multiples guérisons, les larmes versées par les aveugles guéris, les brancards passés par les toits, les paroles insignes – Viens, il t’attend – , les délaissés au bord des piscines – Quand je veux me plonger, un autre passe avant moi – les foules au bord du lac, la barque secouée – N’ayez pas peur – , les ultimes paroles du Christ en croix – j’ai soif – , etc. Bref, toute la bible avec sa cohorte de prophètes ! Ceci a été écrit pour nous. Ce n’est pas de la littérature. Evidemment, la prière de demande est tournée vers la Gloire de Dieu et non la nôtre. Ne demandez pas à Dieu d’avoir une nouvelle voiture dans votre garage demain matin, vous risqueriez d’appliquer les méthodes du musée de l’Athéisme et d’être fort déçu. Ne demandez qu’une chose : la foi et le reste vous sera donné en surcroît. Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira (Lc 1, 9-10) ;
Tous ceux qui prient dans le silence de leur chambre ou de leur cœur savent bien combien on est exaucé… On l’est tant que l’on ose à peine le dire par peur du ridicule. Combien de fois n’avons-nous pas senti le doigt de Dieu dans toute épreuve, même terrible, comme si Jésus nous portait ? Vous connaissez l’histoire des pas imprimés sur la plage. Quand il y a quatre pas, on pense que Dieu est avec nous. Quand il n’y en a que deux, on pense qu’il nous a abandonnés alors…qu’il nous porte.
La prière est un mystère insondable. N’avez-vous pas remarqué que l’on distingue immédiatement, d’instinct, quelqu’un qui prie ? Combien de fois, dans des pèlerinages par exemple, nous sommes-nous tus devant le silence de quelqu’un en intimité avec Dieu ? Si la prière était une supercherie, les enfants ne riraient plus, les malades n’espèreraient plus, les endeuillés ne se déplaceraient pas sur les tombes des êtres aimés. Les oiseaux même, et toute la création, feraient silence.
Toute demande à Jésus ne peut être perdue. Il l’a promis. Avez-vous confiance en Lui ? Toutes nos prières sont exaucées si nous les formulons avec foi et confiance. Priez pour les mourants, pour les malades, pour les sans-dieu, pour les pauvres, pour les violents, les assassins, les morts et les vivants. Pensez aux deux Thérèse, l’une priant pour un assassin, l’autre en montant l’eau d’un puits. Dieu se fera une gloire de nous exaucer dans un tourbillon de lumière et de joie, avec des étincelles et des raz-de-marée. Il se charge des effets et des causes, du temps de la grâce et de la patience. Jésus sait ce qu’Il fait, et Il le fait bien.
Quand j’étais enfant, il y avait dans ma paroisse une femme qui allait tous les jours à l’église. Elle avait perdu ses feux fils et son mari dans un accident dramatique. Personne ne se sentait assez fort pour lui parler de l’amour de Dieu. Une fois, lors de la fête du village, je me trouvais près d’elle. Comme toujours, elle arborait un digne sourire triste. Je risquais un ça va ? Les yeux mouillés, elle me répondit : Oui merci, tu sais, il faut prier, toujours prier. Prions les uns pour les autres, sans nous lasser.
Testez, vous verrez.
Alexis Ichas
.