Le Topo de Gilbert lépée….

A l 'occasion de notre dernière Assemblée générale, un partage avec notre Aumonier...

Viens, Esprit de sainteté, transformer nos vies en don d’amour. Viens, Esprit de feu, allumer ta flamme dans le cœur de tes fidèles. Viens, Esprit de force, donner courage pour les œuvres de charité. Viens, Esprit de sagesse, conduire nos existences dans l’audace et la prudence.

Topo : CHEMINER / TEMOIGNER/ TRANSMETTRE /

Introduction : peut-on se passer de Dieu ? Y a-t-il dans le cœur de tout être humain une « soif » ? La foi n’est pas un besoin, une nécessité pour vivre . Si l’on ne croit pas , aucune sanction immédiate ne tombe.

« Une cathédrale est bien autre chose qu’une somme de pierres. Elle est géométrie et architecture. Ce ne sont pas les pierres qui la définissent , c’est elle qui enrichit les pierres de sa propre signification. Ces pierres sont ennoblies d’être pierres d’une cathédrale. Les pierres les plus diverses servent son unité. La cathédrale absorbe jusqu’aux gargouilles les plus grimaçantes dans son cantique. Mais peu à peu, j’ai oublié ma vérité. j’ai cru que l’Homme résumait les hommes, comme la Pierre résume les pierres. J’ai confondu  cathédrale et somme de pierres , et peu à peu l’héritage s’est évanoui. Il faut restaurer l’Homme ». Ce que Saint-Exupéry essaie de démontrer, c’est qu’il est urgent de trouver « la commune mesure, la clef de voûte », ce qui va donner sa stabilité à l’édifice. Et nous voilà arrivés à l’essentiel : qu’est-ce qui fait tenir notre vie debout, quel est le but ultime, le sens ? Où allons-nous ? et pourquoi ? Sa réponse est claire : il la situe au niveau « transcendant », l’identité de l’homme.

3 parties : constat / témoignages / être sel et lumière

Faisons quelques pas…

1/ Avec Blaise PASCAL , en lisant quelques passages des « pensées » :

N°32 « Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant , son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide »

N°38 : « les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés , pour se rendre heureux de n’y point penser… Il faudrait pour bien faire – pour se rendre heureux- qu’il se rende immortel, mais, ne le pouvant, il s’est avisé de s’empêcher d’y penser ».

N°43 : « il n’y a que deux sortes de personnes qu’on puisse appeler raisonnables…..   

La nuit de Feu

2/ Un témoin de qualité : Éric Emmanuel SCHMITT. Deux livres intéressants : «  la nuit de feu »  dans lequel il raconte son cheminement et le début de sa conversion quelque part dans le Hoggar sur les traces de… Charles de FOUCAULD. Son dernier ouvrage : « le défi de Jérusalem ». Lors de son pèlerinage en Terre sainte, il a été secoué et retourné…

Passages intéressants pour nous :

  • Pages 110 et suivantes : «  j’oppose une objection à Blaise Pascal : les raisons de croire n’engendrent pas la croyance… croire est un saut… foi et refus de la foi expriment notre liberté ».
  • Pages 130 . au Golgotha, Éric Emmanuel SCHMITT est touché par la grâce . « je suis passé à travers une lumière intense, purifiante ».

Il est particulièrement intéressant de se pencher sur la vie des « convertis » . si nous avions le temps d’interroger : Henri BERGSON, Gabriel MARCEL, DANIEL-ROPS, Mgr R.H BENSON (auteur d’un ouvrage étonnant « le maitre de la terre , la crise des temps modernes », un des livres préférés du pape FRANCOIS)

Quel arbre êtes-vous ? l’existence humaine nous conduit à poser constamment des choix. Le risque de ne pas choisir est de se laisser porter par le vent et de ne rien construire de solide. Pour ne pas connaitre le destin des feuilles mortes, il est nécessaire de s’enraciner.

« Il n’est pas possible que la vraie route soit celle qui ne mène nulle part » (Ernest PSICHARY).

En tenant compte de la situation de notre monde qui mérite de la part de chacun une prise de conscience et le désir de changer, en côtoyant des hommes et des femmes habités non seulement d’un idéal mais aussi d’une présence divine , il est fondamental de donner à nos contemporains l’espérance d’une autre manière de vivre , un art de vivre. Il faut donc témoigner et ainsi… transmettre.

Je réfléchis… : en quoi Jésus est-il pour moi le chemin, la vérité et la vie ? Et…quels sont les grains de sel qui donnent du goût à ma vie, en quoi suis-je lumière pour les autres ?

Pape François

Avec le pape FRANCOIS : ose évangéliser.

« En même temps, la sainteté est « parresia » : elle est audace, elle est une incitation à l’évangélisation qui laisse une marque dans ce monde. » 129

Ose évangéliser : « Dieu est toujours une nouveauté, qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières. Il nous conduit là où l’humanité est la plus blessée et là où les êtres humains, sous l’apparence de la superficialité et du conformisme, continuent à chercher la réponse à la question du sens de la vie ».

Ne te résigne jamais ! «  A causer de l’accoutumance, nous n’affrontons plus le mal et nous permettons que les choses « soient ce qu’elles sont », ou que certains ont décidé qu’elles soient. Mais laissons le Seigneur venir nous réveiller, nous secouer dans notre sommeil, nous libérer de l’inertie. Affrontons l’accoutumance, ouvrons bien les yeux et les oreilles, et surtout le cœur, pour nous laisser émouvoir par ce qui se passe autour de nous et par le cri de la Parole vivante et efficace du Ressuscité ».

Retour en haut