Un peu perdu dans un dédale de petites rues, j’arrivais devant un batîment sur lequel était inscrite une phrase que j’eu de la peine à déchiffrer . il y avait quelques mots
« …. Fais ce que tu veux ».
intéressant !!!!. l’invitation était claire. Animé d’une certaine curiosité et poussé par ma petite voix « liberté », je poussais la porte et débouchais dans un couloir très grand. De chaque côté des portes et sur chacune d’elle « entrée libre ».
C’est donc sans aucune appréhension que je poussais successivement la porte du médecin , puis celle de l’astronome, et celle de l’astrologue, et puis celle du député et celle du moine…… mon rêve s’éternisait . J’arrivais dans une pièce étonnante , c’était le noir complet. Une petite voix me disait « là mon petit , ta liberté est muselée par l’obscurité, et tu es coincé « . je ressortis avec un sentiment de profonde gène . Mais je voulais en savoir plus sur ce « fais ce que tu veux » ….
Une grande porte de hangar attira mon attention., Oh stupeur !!! Je découvrais un magnifique SV4C , un biplan de voltige. Une pancarte indiquait « si tu te sens bien… installe-toi ».Je trouvais ce rêve de plus en plus surprenant et intéressant , voler …. Me sentir libre , de survoler le monde , de dominer plaines et collines , de virer à droite et à gauche en toute liberté.
J’avais la tête pleine de questions , je décidais de retourner vers le batîment et de mieux regarder ; peut-être avais-je oublié quelque chose. En effet, je passais la main sur la pancarte au-dessus et de la porte et je lisais un mot à moitié effacé : AIME ».
Et j’ouvris les yeux en sortant de mon rêve.
PS1. Réflexion à poursuivre . dans tous les domaines de notre existence , peut-être faut-il commencer par se regarder soi-même et se fixer des « bornes » , des limites de façon à pouvoir accepter celles des autres , car j’ai ma liberté et « lui » a la sienne. Dans la pièce obscure , il y a un livre sur lequel on peut lire « Ne fais à personne ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse…. Fais aux autres ce que tu aimerais qu’ils te fassent » . Y-a-t-il une vraie liberté sans respect et amour ?, c’est tout le sens de cette phrase de Saint AUGUSTIN : « Aime et fais ce que tu veux »
PS2. Notre liberté personnelle de penser, de parler n’est-elle pas « surveillée » par la conscience éclairée qui permet de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux, (relire Tintin au Tibet. Milou se trouve devant une situation difficile , choisir l’os ou bien porter le message qui permettra de sauver son maitre).
PS3. L’expérience des autres nous donne des pistes « lumineuses » . Les « grands hommes » , philosophes ou hommes politiques , écrivains ou romanciers , savants et chercheurs , athées ou religieux déposent dans l’histoire des hommes des petites lampes qui éclairent nos choix. Nous avons cette grande liberté d’ouvrir l’Evangile et d’écouter Jésus-Christ qui a non seulement parlé de liberté , et qui a expérimenté en donnant librement sa vie.
G.LEPEE