You are currently viewing Dieu, la science, les preuves….

Dieu, la science, les preuves….

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Lectures, pendant le carême.   

  650 pages ! , le livre de Michel-Yves BOLLORE et Olivier BONNASSIES fait un peu peur quand on le prend dans les mains ; mais le titre attire celui qui se pose la question du but de l’humanité et … de son existence . oui, « Dieu , la science, les preuves » mérite le « détour ».  oui ou non l’univers a-t-il eu un commencement . si NON , alors l’univers existe de toute éternité ! si OUI , alors il a eu un  début et il aura une fin ;  C’est simple ! …. pas tant que cela. Si vous voulez vous faire une opinion et trouver des raisons de penser et de « voter » alors prenez un bon moment pour vous plonger dans cette quête. Le lecteur doit se transformer en enquêteur et remonter les traces de la science, de l’histoire , de la philosophie et de la religion pour se forger une conviction et dire (peut-être ) : je crois que l’univers a eu un commencement , donc qu’il a été crée , donc que Dieu EST. Les auteurs  avancent des arguments , éléments de « preuves » et signes assez plausibles qui permettent de penser que science et foi ne sont pas si éloignées que ce que l’on a prétendu si longtemps.  

En 1986 est sorti un petit livre de 84 pages dont le titre « l’humanité a-t-elle un but ? »   invite à chercher une réponse. Olivier CLEMENT , nous parle de ce but de façon philosophique avec quelques pistes intéressantes : « le monde est malheureux parce qu’il ne sait pas où il va » ; « la vie a un sens parce qu’elle est pleine de sens et se perd », la question du sens de la vie, s’adresse en réalité à tout homme : en fin de compte que voulons-nous ? », « l’humanité ne peut plus vivre sans un effort collectif de réflexion pour orienter son histoire ». Au tout début de ce petit livre , le lecteur découvrira le fil rouge : « un homme ne quitte pas la vie sans que la vie lui ait posé son énigme….un moment vient où l’on ne peut plus vivre : il faut répondre. Un homme ne conserve pas sans raison la vie ».

Il y a quelques jours, la Providence voulait que je rencontre – à travers l’écran- un homme étonnant . Jacques ARNOULT était invité à répondre à la question « explorer l’espace a-t-il du sens ? ». Je décidais alors de me plonger dans l’un de ses derniers livres  « le voyage dans l’espace ».  Thomas PESQUET  et Edgar D.MITCHELL,  comme  COLOMB , MAGELLAN,AMUNDSEN, CHARCOT, LINDBERG , sont des explorateurs ;

« leurs voyages « exigent , écrit l’auteur, que nous nous interrogions sur les racines , la raison d’être de l’exploration de l’espace par les humains ». 

Pour nous, spectateurs ,  il est intéressant de se demander : en quoi notre regard est-il changé sur l’univers et sur l’homme ?. Un autre passage mérite d’être souligné : »…. Un astronaute américain du programme Apollo a reconnu qu’un philosophe, un poète ou un prêtre serait peut-être mieux placé que nous pour transmettre l’expérience psychique, métaphysique , spirituelle d’un séjour dans l’espace…..mais se dépêchait d’ajouter l’astronaute, ils auraient toutes les chances de se tuer en tentant de piloter un vaisseau spatial « .  terminons cette méditation par cette citation de l’auteur  qui se demande : « …. dans quelle mesure l’exploration de l’espace offre effectivement aux humains la possibilité de réaliser l’invitation attribuée à Socrate : « connais-toi toi-même et tu connaitras le monde et les dieux » ou si, au contraire, elle n’est qu’une forme modernisée de la caverne imaginée par le même Socrate… ».                                             

       Gilbert LEPEE, le 1 mars 2022

PS. Sans avoir la prétention de contredire les pilotes, astronautes, historiens et autres « explorateurs », je me permets de proposer ma candidature pour un prochain voyage d’exploration dans l’espace en tant que pilote  et prêtre .

 

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre