Comme nous l’enseigne le Credo : « Il est Dieu, né de Dieu, …engendré, non pas créé, …Il a pris chair de la Vierge Marie, et S’est fait homme. » Jésus, Celui que Marie a mis au monde, est bien « Dieu » et Marie est bien la Mère de Dieu.
Pour marquer sa volonté de replacer les fêtes mariales dans le cadre de l’année liturgique, plutôt que de les laisser constituer en marge une sorte de cycle parallèle, Saint Paul VI a décidé de fixer à
quelques jours de la Nativité, cette « fête de Marie, Mère de Dieu » – placée auparavant le 11 octobre – afin de « célébrer la part qu’a eue Marie au mystère du salut et d’exalter la dignité particulière qui en découle pour la Mère très sainte qui nous a mérité d’accueillir l’Auteur de la Vie » – Exhortation apostolique Marialis Cultus.
5 janvier : Solennité de L’Épiphanie
La fête est fixée au 6 janvier, mais dans les pays où ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le dimanche le plus proche de cette date afin de permettre à un plus grand nombre de fidèles d’y participer.
Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation du Messie aux païens en la personne des mages venus d’Orient pour lui rendre hommage et souligne la dimension universelle du message évangélique :
« De toutes les nations, faites des disciples » – Mt 28,19.
La tradition en a fixé le nombre à trois, représentation des trois continents connus à l’époque et figuration de l’ensemble du genre humain.