Roissy, le 11 novembre 2020, en la fête de saint Martin Chers amis,
Le mois de novembre est un mois riche pour nous, catholiques. En effet, nous fêtons tous les saints du paradis le 1er novembre, nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts le 2, nous clôturons l’année liturgique le 22 avec la fête du Christ, Roi de l’Univers et nous ouvrons la nouvelle année par le 1er dimanche de l’avent le 29 novembre. Le mois de novembre ! Nous y sommes déjà. Cet été, le mois de novembre nous paraissait bien loin ! Comme le temps passe vite, pourrions-nous dire. Une année se termine, une nouvelle commence ; nous fêtons le Christ-Roi et nous entrons déjà dans l’attente de la naissance du Sauveur. Nous fêtons le Christ, Roi de l’Univers. Voyons succinctement l’histoire de cette belle fête. Instituée en 1925 par le pape Pie XI, par l’encyclique « Quas primas », elle est fixée au dernier dimanche d’octobre, juste avant la fête de la Toussaint. 45 ans plus tard, lors de la réforme liturgique du concile Vatican II, elle est déplacée et fixée au dernier dimanche de l’année liturgique. Elle est devenue la Solennité du Christ, Roi de l’Univers, montrant ainsi que toute la Création se retrouve dans le Christ. Alors, osons demander à notre Roi de nous guider vers le Père, que ce Roi soit notre berger et notre pasteur, et nous pourrons chanter :
« Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » –
Les lieux de cultes viennent de rouvrir. Nous célébrons la messe tous les jours au Terminal 2F à 12h15 et le dimanche à 11h30.
Une messe, accessible seulement aux badgés et aux passagers en transit, est célébrée le dimanche à 10h00 au T2E S3. Nous vivons un nouveau confinement depuis le 30 octobre dernier. Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que votre famille. L’aumônerie reste ouverte pour l’instant. Nous restons à votre entière écoute, et, si vous le souhaitez, nous pouvons vous rencontrer. Nous vous portons tous dans nos prières. 2 Le saint du mois : Fête de la Présentation de la Vierge Marie fêtée le 21 novembre Parmi les nombreux saints que nous fêterons en ce mois de novembre, citons saint Charles Borromée, saint Léon le Grand, saint Martin, sainte Elisabeth de Hongrie, sainte Cécile, saint André, apôtre, la fête de la dédicace de la basilique du Latran et la fête de la présentation de la Vierge Marie au Temple. Voici les origines de cette fête : La présentation de la Vierge Marie au temple est un épisode qui ne se trouve pas dans les quatre évangiles. Il est extrait du protévangile de Jacques (c’est-à-dire relatant des événements antérieurs à ceux évoqués dans les récits des quatre évangiles canoniques). Rédigé au IIe siècle, probablement en Egypte, il est présenté comme l’œuvre de l’apôtre Jacques le Mineur, fils d’Alphée. L’Église n’a pas retenu le protévangile de l’Apôtre Jacques comme canonique en raison de sa datation tardive et du merveilleux dont il est imprégné. Le récit relate qu’à la naissance de la Vierge Marie, Anne et Joachim, ses parents, voulurent remercier Dieu. Ils lui consacrèrent leur enfant. Voici un extrait du protévangile de Jacques : « …Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s’irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. » Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu’elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. » L’enfant eut trois ans… Et le prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël. » Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima. » Toutefois, derrière l’imagination de ce récit apocryphe (écrit considéré comme non authentique), la fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie est le symbole de la consécration de la Sainte Vierge au Seigneur. Elle souligne la disponibilité de la Vierge Marie à la volonté divine : le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu. De l’Orient à l’Occident La piété populaire et la spiritualité mariale furent marquées par cette fête. D’abord en Orient puis en Occident. Dès novembre 543, les Églises d’Orient ont fêté « l’Entrée au temple 3 de la Très Sainte Mère de Dieu », à la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée à Jérusalem sur la colline de Sion en face de l’esplanade du Temple. Dans l’Empire byzantin, on trouve la référence à la Présentation de la Vierge Marie au Temple à partir du VIIIe siècle. Elle connut un développement considérable à partir du XIe siècle et devint extrêmement populaire pendant tout le Moyen Age. La fête de la Présentation est reconnue par le pape Grégoire XI en 1372. Elle ne sera cependant inscrite au calendrier liturgique d’Occident qu’en 1585, par le pape Sixte V. Aujourd’hui encore, cette fête est honorée par les chrétiens et fêtée le 21 novembre. Ainsi, le 21 novembre 2014, le pape François disait : « Aujourd’hui, la liturgie célèbre la présentation de la Sainte Vierge au temple : une jeune fille. (…) Qu’elle nous enseigne à tous, à tous les prêtres et à tous ceux qui ont une responsabilité pastorale, à maintenir le Temple pur, à recevoir avec amour ceux qui y viennent, comme si chacun d’entre eux était la Sainte Vierge ». Source : Le Pèlerin Comme la Très Sainte Vierge Marie, soyons à l’écoute de la parole de Dieu. Sachons dire notre Fiat, notre oui à Dieu. —————————————————–
Notre pèlerinage à Assise et Notre-Dame de Lorette a été reporté et aura lieu finalement du 21 au 25 mars 2021. Vous avez reçu le mois dernier les documents nécessaires pour vous inscrire. Un pèlerinage est une démarche forte, spécialement en ce centenaire de notre sainte patronne, Notre-Dame de Lorette. Inscrivez-vous !!! Il n’y a que 30 places…
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Les numéros de téléphone restent les mêmes. Le bureau est ouvert au 2F, niveau arrivée entre la porte 1 et la porte 2, pour une prise de contact, une rencontre, un entretien, recevoir un sacrement…
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