Les méditations du Père Lepée

Les Mages

Les Mages

Ceux que l’on appelle les « mages » étaient certainement des « touche-à-tout » férus de science et de philosophie, s’intéressant aux étoiles et à la terre, à l’infiniment grand et au plus petit, à l’histoire de l’univers et à celle des hommes ; ils étaient certainement « branchés » sur l’astronomie et l’astrologie, la théologie et la métaphysique ; bref ils étaient cultivés. Certainement, ils se sont rencontrés à l’occasion d’un événement particulier survenu dans l’obscurité d’une nuit étoilée et leurs interrogations les ont poussés à partir sur un chemin inconnu.

Nous connaissons par les Evangiles leur histoire…

Mais, nous pouvons tout de même nous interroger sur les sentiments qui habitaient leur cœur lors des rencontres qu’ils ont faites. Ils ont du être surpris en arrivant à Jérusalem par l’attitude du roi et de son entourage. Ce fut, on peut le penser, une surprise et une épreuve de constater une profonde indifférence de personnes qui auraient du savoir et se réjouir d’une telle naissance. Cette étrangeté a du les ébranler, d’autant plus que personne ne leur a proposé de les accompagner dans leur quête. Nullement découragés, ils ont repris la route, toujours dans la nuit un peu plus profonde. C’est dans des situations comme celles-ci que la grâce divine vient ouvrir les cœurs et les yeux des justes. Une seconde épreuve les attendait. Ils s’étaient préparés à rencontrer un enfant ROI richement habillé et entouré de nombreuses personnes, père et mère,  serviteurs, animaux dans un cadre  richement aménagé. Quelle surprise a du être la leur en entrant dans une étable. Leur réaction ? Ils ont mis un genou à terre et se sont prosternés. Ils se sont laissés « saisir » par l’inconcevable. Et, en silence, ils ont adoré…

Il est grand le mystère de la foi. Comme eux, laissons-nous envahir par l’étonnement de l’incroyable, par l’irruption du divin dans la création, par l’impensable plan divin.
De nouveau, habités d’une grande détermination, le cœur et la mémoire remplis de joie et de raisons de vivre, ils sont rentrés par un autre chemin et ils ont parlé à ceux qui voulaient les entendre.
Cet épisode biblique nous invite à regarder les événements et rencontres de deux manières, avec les yeux d’abord pour dévisager, analyser, tout en prenant le temps de d’observation et en ouvrant son cœur ; il faudra aussi savoir éclairer sa conscience par des avis de frères, d’amis et de personnes qualifiées qui viendront renforcer une opinion déjà ancrée ou qui permettront de nuancer voir de changer parfois totalement ce qui semblait certain.

Puissions nous, au seuil de cette nouvelle année, prendre le temps de discerner et de décider avec sa tête, son cœur et ses oreilles.
A chacun, je souhaite une année, celle qui vient, remplie de « petites gouttes de tendresse et d’amour ».

G. LEPÉE

Retour en haut