Apprenez à penser comme un Poisson….

Apprenez à penser comme un Poisson….

Dans le livre de Rik WARREN «une Eglise motivée par l’essentiel» on peut lire:
«Si nous voulons attraper des poissons, il faut comprendre leurs habitudes, leurs préférences et leur mode d’alimentation.
Certains préfèrent l’eau douce et tranquille, tandis que d’autres aiment nager dans des rivières à fort courant. Certains aiment nager dans les profondeurs, et d’autres se cacher derrière des rochers. Il faut arriver à penser comme un poisson pour faire une bonne pêche ».
Il m’arrive parfois au cours de mes méditations de voir arriver dans mon esprit – sans que j’aie cherché quoi que ce soit – des images.
Il y a quelques jours, je venais de lire un passage de l’Ecriture sainte présentant une rencontre de la Vierge Marie avec son fils Jésus. J’allais tourner la page, lorsque j’ai été surpris par une image d’aquarium !
En fait tout dépend du type de lecture… si je me plonge dans le fana de l’Aviation, je me vois assez facilement aux commandes de l’avion F ou M à la place du pilote et c’est assez captivant. Si je lis les trois mousquetaires, je me transporte à la cour du roi de France…
En lisant l’Evangile, je peux être tenté de rester extérieur à la scène décrite par l’auteur, comme le visiteur qui contemple des poissons à travers une vitre.
J’ai laissé vagabonder mon esprit, et je me suis rapproché.
En fermant les yeux, j’ai vu un grand livre dont les pages tournaient au grès du courant marin ; j’aperçus des plongeurs habillés de différentes couleurs, avec des masques eux aussi colorés, les uns en vert, d’autres en bleu, certains encore en jaune – et je me disais que ces couleurs devaient représenter leur météo intérieure, leur état d’esprit, et en une seconde, je…
… me suis retrouvé de l’autre coté de la vitre en train de nager avec mon masque coloré ; ma méteo intérieure fut alors remplie de joie !
par Gilbert Lepée
Père Gilbert Lepée