Une maisonnée ?

 

D’où vient cette idée ?

A l’exemple des premiers chrétiens qui se réunissaient assidûment et fidèlement pour recevoir l’enseignement des apôtres, vivre la communion fraternelle, partager la fraction du pain, célébrer la prière, les personnes qui se réunissent en maisonnées portent le désir de donner à leur foi de baptisés sa pleine mesure.

A qui s’adresse cette proposition ?

Deux catégories de personnes peuvent se retrouver et participer

aux rencontres de maisonnées :

  •  d’une part des fidèles chrétiens de la paroisse désireux de se renouveler dans leur foi et de donner une fécondité à leur vie chrétienne.
  •  d’autre part, des personnes éloignées de la communauté paroissiale, baptisées ou non, qu’on peut appeler recommençants , et qui se posent des questions à partir du témoignage et d’une rencontre avec un paroissien témoin de sa foi.

Peut-on être chrétien sans faire partie d’une maisonnée ?

A cette question, Jésus répondrait certainement : ‘Il y a beaucoup de demeures dans la Maison de mon Père !’ Une maisonnée repose sur le principe très simple que sans exigence concrète on ne peut durer dans la fidélité à ses convictions. Beaucoup de chrétiens sont membres d’associations ou de groupes divers qui aident à garder un esprit éveillé pour entretenir une foi vivante et vivifiante. Déjà, la responsabilité de parents au sein d’une famille avec le souci de transmettre la foi aux enfants peut suffire à l’effort d’un tel dynamisme. Mais la maisonnée apporte un plus dans le lien avec la communauté paroissiale : elle est au service du développement et de la croissance de l’Eglise en nombre et en qualité.

Comment fonctionne une maisonnée ?

Chaque semaine, les membres d’une maisonnée se réunissent toujours dans le même lieu chez une des personnes. Une maison est préférable à un lieu paroissial car elle manifeste que le témoignage de la foi ne se limite pas à l’institution. Elle met aussi en valeur le sens de l’Eglise domestique que représente une famille. La rencontre dure un peu plus d’une heure mais ne doit pas dépasser 75 mn. La personne responsable accueille chacun et veille au bon déroulement de la rencontre.

Comment se déroule la rencontre ?

Quatre moments ponctuent le temps de ce déroulement :

  1.  un temps de louange avec des chants, après une brève introduction d’accueil fraternel.
  2.  un temps de témoignage sur la présence et l’action de Dieu durant la semaine écoulée.
  3. un temps autour du texte de l’évangile choisi et préparé.
  4. un temps d’intercession pour les personnes confiées à la prière.

Chacun s’exprime librement sans monopoliser pour autant la parole. La confidentialité est la règle qui respecte la qualité et la profondeur des propos échangés.