Opération Vérité…

Opération Vérité…

 

A LOURDES , se trouve un très ancien chemin de croix – inauguré en 1912- ; les personnages ( au nombre de 115)  de chacune des stations ont été données en cadeaux par différents diocèses de France et de plusieurs pays .

 

chemin de croix lourdes

 

A la 5è station 5 personnages sont représentés : il y a Jésus portant la croix  deux soldats romains et Simon de Cyrène– celui à qui l’on a demandé  d’aider le condamné- on peut lire sur les visages les expressions d’indifférence , d’étonnement , de souffrance ; puis l’on rencontre Marie dont le visage est douloureusement marqué , et Véronique tenant dans les mains un voile, ………. Au somment de la montagne ,  11 personnages sont représentés : Jésus crucifié, les deux larrons dont l’un se tourne  vers le Christ , la Vierge Marie et saint Jean ainsi que l’une des femmes agenouillée, des soldats romains et des juifs.

il est alors souhaitable de garder le silence et de contempler . Jésus dont le visage est  marqué par la souffrance , les yeux clos , le côté percé par le coup de lance , et  ceux qui l’entourent ; il y a les soldats qui viennent de terminer leur « travail » ; l’un d’entre eux , peut-être- se pose des questions et au fond de lui fait cet acte de foi « cet homme est le fils de Dieu ». d’autres sont indifférents  ou impassibles , curieux spectateurs . il y en a même un qui a le poing levé et le visage empreint de méchanceté .

Moi, qui suis là … quelle est mon attitude , de quoi mon  esprit est-il habité, quel est le sentiment qui habite mon cœur ? , compassion, étonnement , incompréhension, doute , confiance , ….quel est la personne qui m’attire, vers laquelle j’ai envie de m’approcher pour la consoler ou  bien tout simplement être là avec lui et avec eux.

Il va falloir poursuivre le chemin et redescendre . un peu plus bas le pèlerin passe devant une énorme pierre ……. C’est là que la question la plus importante se pose .

Certains ont trouvé le tombeau vide .

LOURDES

                et nombreux sont ceux qui croient qu’il est  sorti vivant et qu’il l’est toujours.

Gilbert LEPEE.