L’Absence..
Chapitre 6 l’absence.
Depuis le début de cette période troublée ,et que je suis un peu loin de ma paroisse Saint Just , je me rends compte qu’il me manque quelque ; je ressens au fond de moi le désir … de passer du temps physiquement avec Jésus présent devant moi . oui, je sais , vous allez me trouver un peu farfelu de penser encore à Harry POTTER ; non, il ne sera pas canonisé , ni lui ni Hermione , ni le professeur Dumbledore, et il ne sera pas question de lui dans ce billet .
J’ai eu le loisir au cours de ces journées de me plonger un peu plus dans le site de la paroisse Saint Just , et je le trouve vraiment bien fait ; il y a plein de nouvelles , d’informations , de renvois à des célébrations etc…. et il y a aussi une vidéo :
Adoration , 10 minutes de cœur à cœur avec Jésus .
(Je suis à Saint Marcel en Murat, petit village du bourbonnais, mon village ; l’église est à 80 mètres de ma maison ; chaque jour je traverse la nationale et je vais passer un moment dans la « tente de la rencontre » ; c’est un moment important , mais il manque ….. LUI . la porte de l’église est ouverte toute la journée , et le tabernacle est ouvert lui aussi … depuis fort longtemps la saint sacrement est absent.)
Et ce matin, dimanche des rameaux, m’est venue cette intuition …..
Dans l’église saint Pierre de CHALON il y a la chapelle du Saint Esprit où est exposé le saint sacrement en permanence. C’est fantastique de penser que l’on peut venir à toute heure du jour et de la nuit pour mettre son cœur dans le cœur de Jésus, pour le consoler et pour puiser des forces.
C’est vrai , même chez soi, dans ma chambre devant une image , un tableau, une icone, un crucifix je peux prier ; en fermant les yeux je pense à lui, je le laisse envahir mon cœur ; je le rencontre à travers la parole de Dieu, je peux écouter un chant, lire la vie d’un saint , un texte du pape FRANCOIS ou de mon évêque … ou de mon curé . Je peux avoir sous les yeux une carte représentant la fresque de la chapelle de la visitation à PARAY le MONIAL ; plus je la regarde , plus j’ai l’impression de la connaitre par cœur ; elle est comme imprimée dans ma mémoire . Je la fixe quelques instants et je ferme les yeux . Je VOIS Jésus , Je vois Marie, je vois Marguerite Marie , et Charles de Foucauld, et les autres personnages…… et cette contemplation ouvre mon cœur à la méditation et à la prière.
Voua avez peut-être chez vous une image de Jésus , par exemple la peinture de Sœur FAUSTINE , avec cette petite phrase « Jésus , j’ai confiance en toi » ; le simple fait de la regarder vous porte à la prière. Vous avez peut-être la représentation du cœur de Jésus et vous vient à l’esprit le chant « Cœur de Jésus brulant d’amour , embrase nous de charité ». peut-être avez-vous aussi une image , une photo d’un ostensoir avec une hostie … une image. Le simple fait de l’avoir dans votre carnet de chants ou votre Bible vous invite à la prière . C’est bien …..
Mais……………………..en cliquant sur « 10 minutes avec le Seigneur » , vous voyez de vos yeux les portes du tabernacle qui s’ouvrent et l’ostensoir est là sous vos yeux ; un film … c’est vrai, mais au moment où vous avez cliqué vous SAVEZ que ce que vous voyez à travers l’écran est la réalité , que dans cette chapelle que vous connaissez quelqu’un est entré il y a quelques instants , ou il y a 2 heures ; vous savez que plusieurs personnes sont certainement en train de prier, vous entendez des bruits , quelqu’un vient de se mettre à genoux, la porte vient de s’ouvrir …. Et peut-être qu’au même moment où vous avez cliqué et que vous êtes face à ce film il n’y a personne et que les portes du tabernacle sont fermées , mais vous vous y êtes …. là-bas !
Vous avez sous les yeux une réalité : Jésus-Hostie dans une chapelle , dans une église que vous connaissez , et c’est extraordinaire , parce que vous ètes devant lui , avec lui. Laissez de côté vos doutes et réserves en tout genre. Et même si vous trouvez que cette « méditation » est un peu tordue, n’y pensez plus , mais ………. Gardez votre image , dans votre Bible ; l’essentiel est de fixer son regard, d’ouvrir son cœur et d’établir le contact avec Jésus qui traverse les murs le jour de la résurrection , Jésus qui traverse les écrans et qui vient bénir chacun de nous dans le monde entier lors de la bénédiction du pape François urbi et orbi, Jésus qui vient réellement dans le cœur de celui qui le désire spirituellement , Jésus qui murmure à mon oreille : Je t’aime.
En tout cas , moi …. Je vais en profiter. Au moins 10 minutes par jour ! fixer mon regard sur lui, fermer les yeux et transplaner dans la chapelle du Saint Esprit. Et puis …. Je peux cliquer autant de fois que je veux !!!! , et je sais au fond de moi que , même si cette intuition est branlante , elle m’aide à entrer en relation avec LUI et qu’à travers l’écran , par mon esprit et mon cœur c’est bien LUI que je vois.
Gilbert LEPEE, le matin des rameaux 2020.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette belle chapelle, allez sur le site de la paroisse Saint Just de Bretenières , et laissez vous faire ….