2021/2022
Chers amis, comme chaque année je vous donne quelques nouvelles avec un compte-rendu des événements, rencontres , activités , lectures…..
C’est la 3è année que je suis à CHALON s/SAONE , dans la paroisse Saint Just de Bretenières confiée à la communauté de l’Emmanuel ; 2 nouveaux prêtres sont arrivés , Benjamin de GRENOBLE et Eric de MARCIGNY (près de PARAY le MONIAL).
Gabriel , avec lequel j’ai passé deux années a rejoint son diocèse ; avec Pascal , notre curé , nous sommes 4 ! , La paroisse est très vivante , avec de nombreuses rencontres, activités , propositions…. Les missions sont assez nombreuses et diverses.
Pour ma part au-delà des taches habituelles de tout prêtre en paroisse (messes , célébrations d’obsèques, baptêmes …), j’accompagne les enfants qui se préparent à communier pour la 1ère fois, ainsi que ceux qui feront profession de foi . Je vais souvent à l’école catholique la Colombière et au collège Saint Dominique (l’ensemble des établissements d’enseignement catholique compte 2500 élèves) . J’ai eu l’occasion de rencontrer les professeurs du collège pour leur parler de gratitude , ainsi que les institutrices de l’école sur le thème de la foi (à partir du livre de Pierre DURIEUX « méthode simple pour commencer à croire » , que je vous conseille vivement). …. j’ai participé à deux CEP (camps école pour les chefs et cheftaines SUF à RIMONT et SOUVIGNY) ; j’ai pu ainsi retrouver cette ambiance scoute que je connais bien. A la paroisse, les soirées ALPHA sont toujours l’occasion de belles rencontres , sur 10 semaines chaque jeudi soir : diner, causerie et partage + un week-end avec l’Esprit saint assez intense (en octobre dernier à ARS). Comme membres de l’Emmanuel, je fais partie d’une « maisonnée » qui se réunit chaque semaine pour un temps de louange, partage et prière , et des week-ends ou journées où nous nous retrouvons assez nombreux pour un temps à la fois fraternel, spirituel et de formation.
En aout, j’ai eu l’occasion de vivre un moment inoubliable, puisque avaient lieu près de MONTLUCON les championnats de monde de vol en planeur. Une centaine de machines et autant de pilotes venant des 4 coins de la planète . impressionnant ! : l’envol de ces planeurs les uns derrière les autres tirés par 11 avions remorqueurs (dont 2 Mousquetaire D140 – que j’ai beaucoup aimé puisqu’ils étaient nos avions école à Salon de Provence). Béatrice m’avait demandé de proposer – à ceux qui le souhaitaient – de bénir pilotes et planeurs ; belles rencontres avec italiens, belges , américains … français. Je suis allé aussi à MONTBEUGNY où j’ai pu faire deux vols en planeur biplace. Enfin, j’ai pu faire du CAP10 à Dijon avec un instructeur, mais je n’en n’ai pas profité car un peu « tendu » (tonneaux, boucles, renversements). Mon cardiologue m’a conseillé de cesser ce type d’exercice ! . transition pour parler santé : j’ai fait quelques révisions : les dents réparées, un œil voit beaucoup mieux grâce à cette extraordinaire opération de la cataracte, puis en aout : coloscopie et fibroscopie + IRM . rien de grave , mais il faudra aller voir spécialiste en janvier.
Lectures nombreuses. En ce moment je termine ce « pavé de 560 pages » : Dieu , la science , les preuves de BOLLORE et BONNASSIES, vraiment passionnant. Difficile de résumer mais à lire absolument pour creuser les liens entre science et foi. + merveilleux livre spirituel « introduction à la vie dévote » de Saint François de Sales. Excellent pour aider à faire de bons discernements et donner des conseils avisés aux pénitents. + prier 15 jours avec TEILHARD de CHARDIN , vraiment « top » même si un peu difficile à digérer. Allez ! encore un amusant mais intéressant « Dieu en avion » , je le conseille à tous même ceux qui ne sont pas pilotes (sur la couverture on lit : »Dieu constate que les hommes s’éloignent de lui. Pour mieux comprendre cette désaffection , il souhaite se rendre plus près d’eux sur tous les continents. Et quoi de plus approprié qu’un tour du monde en avion pour rencontrer l’Humanité , l’écouter et dialoguer avec elle…. »
Le livre est sorti il y a quelques jours sous le titre « un épervier sur le causse Méjean ».
il s’agit d’un « essai » (de 140 pages) que j’ai donné à quelques personnes qui me feront part de leur avis sur la forme et le fond. J’ai déja quelques retours , disons, encourageants: 3 parties : d’abord un roman écrit il y a 25 ans style « petit prince » ou « Jade » , une histoire d’avion en 2222, et de quête « spi » sur les questions d’où je viens, et où je vais, un peu autobiographique, et ensuite deux séries de méditations dont une partie est le fruit de la covid sous le titre « mets de l’ordre dans ta vie » (qui commence par un chapitre « dessine-moi un radiacoeur ») et une autre : « que faut-il dire aux hommes », avec quelques réflexions tirées de mes lectures de SAINT-EXUPERY et Charles de FOUCAULD et autres écrivains comme Jean d’ORMESSON , Eric-Emmanuel SCHMITT, Michel MENU … . Il est question aussi de vol , de goum….. C’est un éditeur proche de Chalon qui a imprimé quelques dizaines d’exemplaires ; on ne le trouve donc pas en librairie. Mais il peut aussi arriver directement chez vous par mail , si vous voulez ( ou bien envoi postal possible)
Je rentre en Bourbonnais assez souvent dans ma famille ,et je vois donc souvent mes frères et sœurs, neveux et nièces ; et j’ai quelques contacts avec les prêtres du diocèse de MOULINS (notamment la rencontre régulière des chanoines !).
Je fais toujours du vélo presque quotidien 80 /110 kms par semaine, en regardant des films ! . A voir : « sans plus attendre » « Molière », « la vie et rien d’autre », « les deux papes » (tellement bien joué, amusant et … crédible !), « mange , prie , aime » (avec quelques pépites pour apprendre à aimer), ou encore « LUPIN » ( qui donne envie de relire Maurice LEBLANC) …… + toujours passionné par le rugby et le biathlon. + cnews le dimanche soir , superbe émission « en quête d’esprit » .
Noël !!! « je vous annonce une bonne nouvelle , qui sera une grande joie » ; nous avons tellement besoin de nouvelles qui soient bonnes , de belles rencontres , de paix et de sérénité, de bonheur et de joie !!! . A chacun , je souhaite une année, celle qui vient remplie de « petites gouttes de tendresse et d’amour » .
Avec une pensée particulière pour tous ceux qui ont mal et qui souffrent et à ceux qui les entourent et les soignent (MERCI à tous les médecins qui ont soigné et réconforté au cours de ces derniers mois moi-même et tant de malades)
+ en communion avec le ciel – nos défunts – avec Philippe dont j’ai souvent parlé et avec lequel j’avais des liens d’amitié , pilote, prêtre qui a fait son acielissage trop tôt mais qui n’en doutons pas intercède pour nous .
Fraternellement et amicalement.
Gilbert Lepée