You are currently viewing EMPIRE AIRWAYS: coup d’oeil dans le rétro

EMPIRE AIRWAYS: coup d’oeil dans le rétro

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:mémoire

En parcourant un article d’Illustration paru en Mai 1937, je trouve là une belle évocation de l’âge d’or des Hydravions, à travers un reportage sur l’activité de Empire Airways…

Imperial Airways est la première société de transport long courrier britannique. Créée en 1924, elle opère jusqu’en 1939 sur le réseau européen, mais surtout sur les routes de l’empire Britanique vers l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Extrême-Orient, y compris la Malaisie et Hong Kong. Imperial Airways fusionnera en 1939 avec BOAC, qui à son tour fusionne avec British European Airways pour former British Airways en 1974. E

Extrait de l’article:

40 avions sont en l’air en même temps de jour comme de nuit sur les routes de l’empire desservant l’Egypte, les Indes, L’Australie, l’Afrique du Sud, les appareils pesant 20 tonnes sont capables de transporter  2000 kilos de courrier, 500 kilos de messagerie et 20 passagers avec leurs bagages…Il n’est pas question de réveiller la querelle de l’avion et de l’hydravion sur l’atlantique sud et nord, ni la vitesse, ni le rayon d’action ne sont ici au premier plan. A l’avion de 20 tonnes et demain de 40,il faut des aires de manoeuvre très vastes et littéralement construites….qui atteignent des prix prohibitifs.L’Hydravion trouve bien plus facilement les plans d’eau qui lui sont nécessaires.

Qui se souvient que Empire Airways à opéré également en France, notamment  à Mâcon? (image ci-dessus)

Les appareils étaient de la série C avec 35.57 m d’envergure, 9,70m de haut et 18.380Kilos en charge, doté de cinq hommes d’équipage, il possède 4 moteurs Bristol de 800 CV, atteint une vitesse de 322km/H et en croisière de 255km/H, un rayon d’action de 1200km qui est prolongé sur quelques appareils équipé de réservoirs supplémentaires à 6000Km en conditions idéales.

La série C peut transporter de jour 24 passagers assis et de nuit 16 passagers en couchettes. Leur confort réside surtout dans l’énorme volume utile des cabines avec un plafond d’une hauteur de 2m75.

Et l’actualité d’AIR FRANCE à ce moment là ?

La jeune Compagnie communique sur son nouveau Programme été…

En mémoire des Hommes et des Femmes qui ont servi longtemps et courageusement l’épopée du transport commercial par Hydravion, transmettons leur souvenir…

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre