You are currently viewing Assemblée Générale de Notre Dame des Ailes

Sacré Coeur

Assemblée générale et pèlerinage 2023

Chers adhérents et sympathisants,

Grâce à vos prières soutenues et incessantes, la CoVid a suffisamment reculé pour nous permettre  de tenir notre assemblée générale ordinaire 2023 en « présentiel », et d’y associer un tout petit pèlerinage parisien , entre Notre-Dame de Lorette et le Sacré-Cœur. Ces deux événements incontournables du monde de l’aéronautique se sont tenus le vendredi 26 mai: les amateurs, bien préparés spirituellement, ont pu prolonger avec le « temps des hélices » à la Ferté-Alais !).

C.R de notre Assemblée générale de 2023

Total présents et pouvoirs : 15 sur 16 adhérents à jour convoqués

1. Pèlerinage
  • Accueil 09h30 devant l’église Notre Dame de Lorette
  • Pause-café et temps d’échange dans salle de réunion mise à notre disposition dans la salle paroissiale
  • Exposé (en PJ) : Cheminer/Témoigner/Transmettre par le Père Gilbert: « On a deux cœurs : celui qui bat et celui qui aime » : nous avons tous soif du Divin, peut-on se passer de Dieu ? Quelques pas avec Blaise Pascal (Pensées), Éric Emmanuel Schmitt (« Le défi de Jérusalem »), Henri Bergson, Gabriel Marcel, Daniel-Rops, Mgr RH Benson, Leonard Cheshire (pilote de la RAF). Les convertis sont, eux, une preuve de la grâce. Compte tenu de la situation de notre monde, prise de conscience et désir de changer : il faut donc témoigner et ainsi transmettre. La mission de tout croyant, c’est être disciple et missionnaire, donner le témoignage d’un art de vivre et comme Michel Delpech (« j’ose Dieu ») : « sans moi vous ne pouvez rien faire ».
  • Montée à pied en pèlerinage vers Montmartre en silence, puis échanges entre nous (« en quoi suis-je bouleversé dans ce que je vois, j’entends et constate »).
  • Déjeuner au Prieuré des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre à 12h15.
  1. Assemblée générale

13h30 : AG dans la salle de réunion du prieuré

• Temps de prière
  • Présentation de chacun des participants présents dont Pascal Dupont, candidat postulant au Conseil NDA
  • Tour de table animé par André Garnier.
  • Ouverture de l’AG : quorum atteint (rappel total présents et pouvoirs : 15 sur 16 adhérents à jour convoqués)
    1. Rapport Moral (André Garnier) :

Il me revient pour la première fois de dresser avec vous un état des lieux de l’action de Notre-Dame des Ailes pour l’année 2022 et le début de 2023, et il nous faut être bref.

La crise de la CoVid touchant à sa fin, nous avons pu nous retrouver au mois d’octobre au sein du conseil en « présentiel » pour tenter de redonner une impulsion à l’action de l’association.

Côté événementiel, nous avons pu relancer ce petit pèlerinage. Il n’échappe à personne que nous sommes peu nombreux, c’est pourquoi je propose que nous nous rapprochions du diocèse aux armées pour nous associer au PMI (pèlerinage militaire international) l’année prochaine.

Côté rayonnement via internet, nous avons pu maintenir un rythme de communication honorable. Nous souffrons toujours de difficultés à proposer un contenu qui se renouvelle suffisamment, qui retienne l’attention et qui nous ouvre vers d’autres sympathisants. La petite équipe de rédaction mériterait de s’étoffer pour soutenir un rythme de publication de la newsletter plus régulier ! Je salue au passage son directeur de rédaction pour sa ténacité. Jacques continue d’assurer notre présence sur Facebook. Nous n’avons pas trouvé la ressource pour nous rapprocher d’autres organismes dont nous serions susceptibles de relayer le contenu. Notre webmestre continue par ailleurs à maintenir le site à un très haut niveau de qualité et de disponibilité avec une réactivité sans faille : la logistique suit, il n’y a plus qu’à…

Côté contacts directs, j’ai tenté de lancer auprès de Transavia le concept d’une aumônerie, dans l’idée de mener une véritable action de proximité et de tisser un réseau enraciné dans une culture d’entreprise.

À mon sens, cet aspect constitue le pendant indispensable de notre rayonnement. J’ai trouvé un accueil très sympathique et compréhensif, mais néanmoins négatif : le contexte religieux en entreprise peut devenir très vite compliqué, et les RH du groupe ne veulent surtout pas risquer d’ennuis dans ce domaine. Nous nous en doutions tous, mais nous en avons au moins une confirmation très officielle ! La bonne nouvelle, c’est qu’à priori, nous ne sommes pas confrontés à une rejet de la foi.

Côté contact avec les associations, j’ai pu représenter NDA à l’AG des Ailes brisées ainsi qu’à leur cérémonie annuelle. Nos deux associations ne vivent pas sur le même pied, il s’en faut, mais nous partageons néanmoins une problématique commune, l’érosion des effectifs susceptibles de relayer localement l’action… Je salue ici leur rayonnement, qui fait notamment de leur messe annuelle un vrai succès !

Les contacts avec l’AHCA (Association des Hôtesses et Convoyeuses de l’Air) qui se présentaient sous de très bons auspices ont malheureusement souffert des dissensions internes que traverse l’AHCA . Nous leur souhaitons de trouver une issue sereine.

J’ai repris contact avec l’aumônerie de l’aéroport d’Orly. Nous avons avec eux un champ d’action commun qu’il nous faut encore approfondir.

Enfin, nous avons été contactés par l’aumônier des élèves de l’École des pupilles de l’air pour aider les moins riches d’entre eux à participer au Pèlerinage militaire international. Nous avons pu participer à hauteur de 800€.

Je tiens à remercier enfin du fond du cœur la petite équipe qui fait vivre l’association au quotidien, et qui sait répondre au quart de tour. Ils se reconnaîtront !

Les perspectives pour les mois à venir, à vie humaine, ne sont pas très réjouissantes : nos adhérents et sympathisants ont été fort peu nombreux à répondre à la consultation que nous avons envoyée en début d’année, et leur effectif continue à s’amenuiser. Il me semble que chacun est très conscient de ce que notre champ d’action continue de se heurter à un désintérêt croissant pour la foi chrétienne, et un contexte laïciste qui décourage l’annonce de l’Évangile. Certains membres, y compris au conseil, ne voient plus guère l’intérêt de maintenir une association.

Il me semble qu’il ne faudra pas esquiver cette réflexion dans les mois qui viennent. Cette association ne m’appartient pas, appartient-elle seulement à ses adhérents et sympathisants ? Elle est dédiée à Notre Dame, qui, elle, saura quoi en faire. A deux jours de la Pentecôte, puisse l’Esprit Saint nous apporter son discernement, et la force de mettre en œuvre les orientations qu’Il nous inspirera.

Temps d’échange entre les participants, notamment sur le thème : « quel est notre avenir ? »

Père Gilbert : Comment toucher, sensibiliser ? Pour le moment la foi est encore là, mais pour combien de temps encore ?

Rapport moral approuvé à l’unanimité.

1. Rapport trésorerie : Jacques Yvert, représentant Béatrice Legrand-Trigeaud, trésorière actuelle (tableau complet en PJ)  :

Tableau arrêté au 13 mai 2023 :

A ce jour (26 mai 2023): 16 cotisants (une centaine il y a 10 ans)

Année 2022

Cotisations 2022 : 2345€

Frais Paypal 48,88€

Recettes nettes : 2310€

Dépenses : 483€ (hébergement du site sur OVH, cotisation aux Ailes Brisées, versement au Diocèse aux Armées (tenue de notre conseil 2022) et frais bancaires)

Solde net final : 1827, 03 €

Alexandre propose d’étudier une solution de substitution à Paypal dont les frais d’opération sont en nette augmentation.

Suite à d’importants problèmes avec la Banque Postale (incidents de prélèvement, absence d’interlocuteur et de réponse à nos demandes), nos comptes dans cet établissement ont été clôturés au mois de mai et un nouveau compte a été ouvert au Crédit Agricole Aquitaine.Année 2023 :

20% d’adhérents supplémentaires

Augmentation des frais PayPal

Cotisations au 15/5/23 : 1105€

Frais PayPal : 34,30€

Recettes nettes : 1070,70€

Dépenses : 1028€ (OVH, cotisation aux Ailes Brisées, dons, frais de de tenue de compte)

Solde net au 15/05/2 : 41,16€

A noter solde compte Caisse Epargne : 29.482€

Dont un livret épargne de 16.000€ transféré au Crédit Agricole d’Aquitaine

Rapport de trésorerie approuvé à l’unanimité.

1. Rapport activité site web  : Alexandre Weets : (en PJ)

Fréquentation des 30 derniers jours (du 24avril au 23mai 23) : de l’ordre de 300 visites ; durée courte et pas de clics pour approfondir.

Publipostage « Send in blue » : 60% des destinataires n’ouvrent pas le message qu’ils recoivent.

Taux de désinscription : 007%

Alerte sur intrusions, quelques tentatives.

Résultats conformité : B+

Bon résultat de la Newsletter envoyée via « send in blue ».

Quelques précisions concernant Paypal et l’impact du coût par transaction : il n’existe pas de solution gratuite à ce jour ; en revanche, il existe une solution qui permet de vérifier automatiquement l’encaissement des adhésions et des dons en temps réel tout en établissant un tableau automatisé (on est actuellement à l’aveugle lorsqu’une personne remplit un formulaire d’adhésion ou de don qui est dissocié du paiement PayPal)

A suivre le coût de cette solution qui permet également d’envoyer un reçu au donateur (action Alexandre W.)

Rapport approuvé à l’unanimité

1. Rapport communication : Michel Ferry

Le contenu de la Newsletter NDA correspond semble-t-il à ce que les lecteurs attendent. Le trop petit nombre de réponses au sondage lancé en décembre ne permet pas de tirer des conclusions pertinentes sur l’opportunité d’une éventuelle réorientation du contenu ou de la présentation. Les témoignages de nos lecteurs sont toujours les bienvenus.

Compte tenu des engagements actuels de Michel F, la publication de la NewsLetter (NL) passe pour quelque temps de mensuelle à bimestrielle.

Rapport approuvé à l’unanimité

3.5. Elections pour le Conseil  :

Pascal Dupont présente sa candidature comme membre du conseil ;

Thibault Delassus se présente à nouveau comme membre du conseil et Elisabeth de Clisson comme secrétaire ;

Jacques Yvert se présente comme trésorier en remplacement de Béatrice Legrand-Trigeaud

Les candidats sont élus à l’unanimité.

1. Résolutions diverses :

Evolution des cotisations pour essayer d’augmenter les adhésions : 15€ iso 40€ ? et 50€ de soutien ?

Approuvé à l’exception d’une abstention (Alain Gambart de Lignières)

Projet de se rapprocher du Diocèse aux Armées pour être présent au prochain Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes au printemps 2024

Approuvé à l’unanimité

1. Echanges en fin de réunion
  • Quelle est la cause de l’érosion : l’âge ? ou désaffection de certains membres ? (Maurice R.B. )
  • Pour ne pas se perdre de vue : faire des réunions pour garder le contact entre nous (les manifestations : Plein Ciel, pèlerinages flèches, etc. ont été balayées par la CoVid…). Ne pas se décourager, continuer à nous réunir -plusieurs fois par an, ex : messe à ND de Lorette (Clarck R.)
  • Mettre en place des groupes de prières ou des fraternités (Michel F.)
  • Organiser, provoquer des regroupements élargis, en escale ? (Alain G.de L.)
  • Comment relancer les demandes de cotisations des adhérents, re-sollicitation via internet ?
  • Apporter un soutien mutuel dans notre mission de témoins (en équipage entre autres) en partageant des expériences vécues sur notre réseau social ? (André G.)
  • Clip vidéo sur Charles Douillet : l’interview des jeunes de sa promo montre que son exemple a suscité des conversions
  • Charles Douillet et Jean Bajard sont toujours présents avec nous et nous inspirent
  • Sur le modèle de la BD de Carlo Acutis : évangéliser en élaborant une petite carte, maquette ou flyer à distribuer dans les aéroports entre autres. Faire connaître NDA : être convaincant.
  • Notre mission doit susciter le désir d’adhérer, comment mobiliser ?
  • Que doit apporter NDA aux jeunes ?
Tableau

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre