2024
Le pape François a choisi de consacrer l’année 2024 à la prière et il nous engage à approfondir notre relation avec Dieu et à (re)découvrir la puissance de la prière. Nos situations personnelles, familiales, professionnelles tout comme l’actualité religieuse, politique ou internationale ne manqueront pas de nous inspirer de multiples moments de prière.
« Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu », explique le Catéchisme de l’Eglise catholique – n. 27. « Cette attraction vers Dieu, que Dieu lui-même a placée dans l’homme, est l’âme de la prière », précise Benoît XVI.
La prière est avant tout un dialogue personnel, intime, confiant avec Dieu qui nous aime et qui est présent H24 à nos côtés. Il nous suffit d’être à son écoute et d’ouvrir notre cœur pour discerner la volonté de Dieu et de nous laisser changer par Lui pour pouvoir nous y conformer.
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » – Ap 3 , 20
On peut donc prier à toute heure, en tout lieu, seul ou à plusieurs pour louer, remercier, demander.
« Plonge-moi dans ta rivière d’amour,
Plonge mon esprit dans les profondeurs de ta joie.
Inonde le désert de mon âme par la douce pluie du ciel.
Mon âme est rafraîchie, quand ton onction m’envahit.
Je suis restauré guéri, quand ton onction m’envahit. »
Texte de Chris Bowater
JEM589. Plonge-moi dans ta rivière
© 1995 Sovereign Music UK/LT
Cependant, il n’est pas toujours évident d’entrer dans la prière.
Pour nous y aider :