Quand Jean Paul II voyageait avec Concorde....

Il y aura bientôt 30 ans, le Pape Jean-Paul 2 visitait la Réunion, pour ce voyage il empruntait alors le concorde piloté par le commandant Raymond Machavoine, Notre Dame des Ailes a retrouvé une photo souvenir du cockpit que nous publions ainsi qu’une courte vidéo (archives de l’INA) des actualités du 2 mai 1989

Jean-Paul II est le seul souverain pontife à avoir foulé le sol réunionnais, c’était en 1989. Le souverain pontife avait lancé des mots en créole devant 120 000 fidèles : “rest pa dan fé noir”.

Débarquant à Gillot, le pape Jean-Paul s’est empressé d’embrasser le sol réunionnais ce 1er mai 1989. Pour l’accueillir, le Premier ministre de l’époque Michel Rocard, mais aussi le ministre de l’intérieur, Pierre Joxe. Le souverain pontife a passé quelques jours à La Réunion après un séjour à Madagascar.

Arrivée marquante du souverain pontife sur l’île, mais pas autant que la messe célébrée le lendemain devant 120 000 fidèles, soit un quart de la population de l’époque. Tous étaient assemblés devant l’église de Notre-Dame de la Trinité et ont religieusement écouté l’homme de foi.

Ce jour-là, Jean-Paul II célèbre une messe pour la béatification du Frère Scubilion. Devant la foule, il prononce une homélie et quelques mots en créole dont les Réunionnais présents à l’époque se rappellent encore : “rest pas dan fé noir”. Il s’en est allé le lendemain et n’aura donc passé que 24 heures à La Réunion.

Aujourd’hui encore, de nombreux réunionnais se rappellent de cet événement marquant pour nombreux d’entre eux qui malgré l’âge ont encore en tête le discours du souverain pontife.

Jean-Paul II est l’unique pape à avoir fait le déplacement à La Réunion. Ce pape très apprécié de la communauté chrétienne a réalisé tout au long de son pontificat plus d’une centaine de voyages.

 

Jean-Paul-2
Fermer le menu

×
×

Panier