Le Père Yves Marie Clochard-Bossuet, nouvel aumônier NDA

Le Père Yves Marie Clochard-Bossuet, nouvel aumônier NDA

Bienvenue à Yves-Marie Clochard-Bossuet!

yves marie clochard
Aujourd’hui curé de la paroisse Notre-Dame des Foyers à Paris (XIXe), au confluent de deux problématiques contemporaines dans un quartier fortement islamisé avec la plus grande mosquée parisienne et une importante immigration, notre nouvel aumônier a un parcours riche et peu banal. D’abord PNC (Personnel Navigant Commercial) à Air France dans sa prime jeunesse, il a, comme nombres de stewards et hôtesses étudiants saisonniers, découvert l’univers aéronautique côté équipages avant de poursuivre pendant plusieurs années une carrière commerciale au sein de la compagnie à Paris. Tout bascule en 1981 lorsqu’il fait la rencontre personnelle du Seigneur lors d’un week-end à l’abbaye de Saint Wandrille. Saisi par le Christ, il quitte Air France et part pour l’abbaye de Lérins, sur l’île éponyme située en face de Cannes, où il reste deux ans avant de rejoindre Bruxelles pour une année de théologie avec la communauté de l’Emmanuel.

Ensuite, ce sera de nouveau à Paris qu’il se remettra aux études, d’abord à la Maison Saint Augustin, puis au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Ordonné prêtre pour le diocèse de Paris par le cardinal Lustiger à la cathédrale Notre-Dame au mois de juin 1992, il devient aumônier de lycée à Saint Christophe de Javel où il restera quatre ans. En 1996, il est nommé aumônier adjoint de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière puis en 1997 aumônier de l’hôpital Necker-Enfants malades où il passera sept ans. C’est en 2004 qu’il prend sa première charge curiale… en Italie, près de Turin. À nouveau aumônier, de la prison de la Santé, il exercera son ministère auprès des détenus pendant presque dix ans. Depuis 2014, le père Yves Marie, nommé curé de Notre-Dame des Foyers, est complètement investi dans l’accueil des migrants auprès desquels il assure, avec son équipe, notamment le service des repas et l’alphabétisation ainsi qu’une aide précieuse pour faciliter les démarches administratives. Notre-Dame est très présente dans tout ce parcours !

C’est donc avec une grande joie et une sincère reconnaissance que nous le remercions d’avoir accepté d’être aussi le nouvel aumônier de Notre-Dame des Ailes !

Jacques Yvert, diacre permanent+ Président

admin9633

Fondée en 1967, Notre Dame des Ailes a pour vocation de créer et d'entretenir des liens entre ses membres, issus de la grande famille de l'aéronautique, à travers une dimension spirituelle. C'est par exemple à l'occasion de messes (ponctuelles ou récurrentes), en participant au Pèlerinage Militaire International ou encore en organisant des journées de rencontre
Fermer le menu

×
×

Panier