Editorial de notre Aumonier Avril 2019

Editorial de notre Aumonier Avril 2019

Cette semaine , l’Office des lectures proposait un texte commençant par une citation du livre du

Lévitique (19,1) :

« Le Seigneur adressa la parole à Moïse : Parle à toute la communauté ;Israël; tu leur diras : Soyez

saints car Je suis saint, moi le Seigneur votre Dieu »

Cette exhortation a eu un double mérite, me tirer d’une malvenue torpeur matinale et me conduire à une réflexion sur une des tactiques du diable. Il pourrait avoir fait coup double à savoir semer le tohu bohu dans l’Eglise mais surtout réussir, trop occupés que nous sommes par des actualités

désolantes, à nous distraire de l’;objectif de tout chrétien , devenir un saint !

Un objectif déraisonnable comme beaucoup le pense ? Ou reconnaître que cela fait partie du sens commun dans l’ordre de la Foi ?

Ecoutons le St Curé d’Ars qui présentait la sainteté comme une nécessité inévitable : « Je n’ai pas d’autre chose à vous prouver que l'indispensable obligation où nous sommes de devenir des saints ».

Pour encourager ses ouailles, il précisait avec humour :  «  Les saints n’ont pas tous bien commencé mais ils ont tous bien fini ! C’est dire avec un sourire qu’il n’est jamais trop tard pour se décider même si certains doivent se dépêcher, plus que d’autres.

La sainteté n’est pas pour le Curé d’Ars celle des virtuoses de l’ascèse, avec lui, pas besoin de dispositions extraordinaires, c’est au contraire une résolution à la portée de tous; « elle ne consiste pas à faire de grandes choses mais à garder fidèlement les commandements de Dieu et à remplir ses devoirs là où le Bon Dieu nous a placés ».

Dans son langage savoureux le Curé d’Ars ne fait que redire ce que demandait déjà l’ AT (ci dessusréf. du Lévitique) que rejoint le NT qui n’y changera rien, bien au contraire, voir St Mathieu (5,48) :

«  Soyez parfaits comme votre Père du Ciel est parfait », ou St Paul (Eph. 5,1) :  «  Oui, cherchez à imiter Dieu comme des enfants bien aimés et suivez la voie de l’Amour » ou encore St Pierre (1P 1,15) : «  Devenez saints dans toute votre conduite » Difficile d’échapper à ces rappels insistants, le «  Bon Dieu » ne nous laisse guère le choix !

Alors pendant ces derniers jours de carême, si nous pensons toujours que la sainteté est un but inatteignable demandons le désir d’être saints, c’est une première étape indispensable , l’EspritSaint nous fera franchir doucement, insensiblement souvent, les étapes de la sainteté et Il le fera à travers les vicissitudes et les combats de nos vies, de nos échecs, de nos psychologies tourmentées.

 

yves marie clochard

 

Fermer le menu

×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :