Association Notre Dame des Ailes

notre dame des ailes
Présentation de notre association

L'édito de Décembre

L’édito de Jacques Yvert, président NDA

   Bonne année !

   Eh oui, ce 1er décembre coïncide cette année avec le 1er dimanche de l’Avent qui nous fait entrer dans la nouvelle année liturgique :
   “Chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ. À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches, ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer. Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique qui permet aux baptisés de se réapproprier toutes les dimensions de leur foi, au cœur de leur propre histoire et de celle de l’humanité.


   Comment comprendre ce chemin ?

Se convertir consiste en un retournement intérieur qui conduit à l’abandon de certaines manières de vivre et à la redécouverte des grandes attitudes de la vie spirituelle. Il s’agit pour chacun de nous d’entrer dans la préoccupation de Dieu : celle de notre salut et du salut du monde. L’Évangile que la liturgie fait entendre tout au long de l’année nous incite à convertir nos impatiences pour devenir des veilleurs, à méditer les manifestations du Christ pour apprendre à les lire aujourd’hui dans notre monde, à regarder la sollicitude du Christ pour les pauvres, les malades, les pécheurs, pour convertir nos regards… Se convertir, c’est laisser l’Esprit nous transformer, nous apprendre pas à pas ce qu’est la filiation divine, en un mot nous diviniser pour être des visages du salut et du don de la grâce.


   Et le sanctoral ?

L’année liturgique ne se contente cependant pas d’offrir un chemin de conversion ; elle propose, dans le sanctoral, des visages à imiter. Elle nous donne à méditer des chemins de vie, ceux des saintes et des saints dont nous faisons mémoire. Ils ont choisi d’accueillir à cœur ouvert le don que Dieu faisait de sa grâce ; ils ont choisi de suivre le Christ dans son mystère pascal, leur vie devenant ainsi chemin de vie spirituelle, d’une vie qui donnait prise au souffle de l’Esprit. Ainsi chaque jour que vit le chrétien est illuminé de la Pâque du Christ. Déployant le mystère total du Christ dans l’évocation de sa vie et de l’histoire du salut qui aboutit en
lui, l’année liturgique entraîne tout baptisé sur un chemin d’amour. Et l’amour n’existe pas sans oubli de soi et conversion à l’autre. Cela demande un arrachement à ce qui entrave notre marche pour entrer dans la préoccupation de Dieu pour sa création et ses enfants.


   L’enjeu de l’année liturgique est bien de modeler le croyant, de structurer sa foi pour en faire un témoin du Christ ressuscité. Chemin de conversion, elle est chemin de vie selon l’Esprit c’est-à-dire accueil de la grâce qui seule, comme au jour de la Pentecôte, peut faire de nous des croyants transformés et vivants, témoins du salut qu’apporte le Christ ressuscité.
   Pèlerins, ici-bas, nous sommes des itinérants de la foi. Abraham, Moïse, les prophètes, les Apôtres et tous les disciples du Christ, ont vécu une itinérance qui les obligeait à la conversion. L’année liturgique, comme un fleuve qui s’écoule lentement et sans cesse, habite notre itinérance et l’irrigue d’une présence : celle du Christ, don suprême de la grâce du Père.” (Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier et conseiller pastoral au SNPLS)

   Ce mois de décembre nous permet de nous confier encore davantage à l’intercession de la Vierge Marie dont la Solennité de l’Immaculée Conception sera célébrée le 9 ; le 12 nous resterons en présence de notre Mère avec Notre-Dame de Guadalupe dont ce sera la mémoire et l’année civile se termine avec les Vêpres de la vigile de la Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu !


   Que Notre-Dame nous aide à nous préparer à la Nativité du Fils de Dieu !
   Bonne année !
Jacques Yvert, diacre permanent+ , président de Notre-Dame des Ailes

View on Facebook

Une Minute avec Marie!

La petite Vierge de Nazareth a une place exceptionnelle dans le plan de salut de Dieu : son destin unique dans l'histoire de l'humanité est annoncé depuis les origines et son œuvre se poursuit jusqu'à la fin des temps.

  1. Voyage en Jordanie

    7 mars 2020/8 h 00 min - 14 mars 2020/17 h 00 min
  2. Assemblée générale de notre association

    25 mars 2020
  3. journée Plein ciel

    Rencontre Plein Ciel 2020

    16 mai 2020
Fermer le menu

×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :