L'édito de Jacques Yvert, président NDA

marie

Cœur immaculé de Marie, priez pour nous !

Le samedi est généralement le jour réservé à Marie par l’Eglise lorsqu’il n’y a pas de fête particulière. Mais le samedi qui suit la solennité du Sacré-Coeur, la liturgie catholique nous invite à célébrer le cœur Immaculé de Marie. Cette année, ce sera le samedi 12 juin prochain.
   Mais qu’est-ce qui est effectivement célébré à cette occasion ? Pour comprendre le sens profond de la dévotion au cœur immaculé de Marie il est nécessaire de recourir aux Écritures. 
   “ Le cœur dans la Bible n’a rien à voir avec les sentiments ou pire le sentimentalisme comme la culture contemporaine le distille un peu partout dans les médias ou la littérature. Hélas, la dévotion au cœur immaculé de Marie peut parfois souffrir de ces représentations mielleuses. C’est méconnaître la portée profonde de cette dévotion qui relève plutôt de l’acte de foi ! “  (cf. Sébastien Antoni, avril 2015)
    Le cœur dans la Bible est le lieu de la mémoire, il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions. Le livre de l’Ecclésiaste (ou de Ben Sira le sage) affirme que le cœur est donné à l’homme pour penser :
   “Le Seigneur a donné aux hommes des jours comptés, un temps déterminé, il a remis en leur pouvoir ce qui est sur la terre. Les humains ont reçu du Seigneur l’usage des cinq sens ; il leur a donné en partage un sixième sens, l’intelligence, et un septième, la parole, qui permet d’interpréter ses œuvres. Aux humains il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaître le bien et le mal.” (Si 17,1-7)
C’est dans notre cœur que notre histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout le cœur est-il le lieu de la foi (Ep 3,17) ! Vivre selon l’Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Lc 8, 15), aimer Dieu de tout son cœur (Mt 22, 37), pardonner (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu, le Seigneur « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) rend le cœur tout brûlant à ceux qui le rencontrent (Lc 24, 32).
Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie « gardait et méditait tous ces événements dans son cœur », parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants. Le cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.
Lors de la deuxième apparition de Notre-Dame à Fatima, celle-ci a dit à Lucie, une des trois voyantes : “Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. À ceux qui s’y adonneront, je promets le salut “.
Le Pape François, en consacrant le monde au cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013, a invité toute l’Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide.  Cette consécration est un appel et un espoir affirmant que la foi est à la portée de l’Homme, qu’elle est possible.
Nous confions chaque jour les intentions qui nous sont confiées et les membres de Notre-Dame des Ailes, en particulier ceux qui portent des croix quelquefois lourdes à Marie. Qu’elle vous accompagne et vous garde dans son cœur immaculé !
Jacques Yvert, diacre permanent +
président de Notre-Dame des Ailes

L’année Saint Joseph

Le pape François a décrété une « année saint Joseph » qui a commencé le 8 décembre 2020 et se terminera le 8 décembre 2021.

Prière de Jean Paul II à Saint Joseph pour protéger les familles
« Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David. Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère. Tu demeures auprès de lui. Continue à protéger toute l’Église, la famille qui est née du salut de Jésus.
Aide-nous à nous approcher à notre tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. Regarde les besoins spirituels et matériels de ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés ; par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. Amen. »
Montréal, 11 septembre 1984, oratoire Saint Joseph du Mont Royal

Le calendrier liturgique du mois

11 juin : Sacré-Cœur de Jésus
a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes » et lui demander de diffuser dans le monde la dévotion à ce Cœur de chair. « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Ce coeur est l’Amour de Dieu qui se fait proche de nous.
Le sacrifice de la croix a été la marque suprême de son amour ; c’est par lui que nous avons été sauvés.
L’amour de Dieu a fait battre un cœur d’homme, celui de Jésus. À ses réactions, nous avons pu connaître un peu de la profondeur de l’amour divin. À ses souffrances, nous avons pu prendre la mesure de notre ingratitude.
« Nous venons ici à la rencontre du Coeur transpercé pour nous, d’où jaillissent l’eau et le sang. C’est l’amour rédempteur, qui est à l’origine du Salut, de notre salut, qui est à l’origine de l’Eglise. Nous venons ici contempler l’amour du Seigneur Jésus : sa bonté compatissante pour tous durant sa vie terrestre ; son amour de prédilection pour les petits, les malades, les affligés. Contemplons son Coeur brûlant d’amour pour son Père, dans la plénitude du Saint-Esprit. Contemplons son amour infini, celui du Fils éternel qui nous conduit jusqu’au mystère même de Dieu. » – Saint Jean-Paul II

12 juin : Cœur immaculé de Marie
La fête du « Cœur immaculé de Marie » est célébrée le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus.
Son Cœur est immaculé, parce que le Seigneur avait besoin d’un cœur totalement ouvert à sa volonté pour réaliser son œuvre. Son Cœur est immaculé, parce que, depuis toujours, Marie a dit OUI à la volonté de son Dieu.
Même si cette volonté du Seigneur la dépasse, même si elle se manifeste de façon déroutante, voire douloureuse pour elle, Marie garde une confiance totale dans le Seigneur. Même si elle a du mal à discerner les voies de Dieu en son fils Jésus, son espérance reste intacte. Sa joie a toujours été d’être l’humble servante du Seigneur en accueillant le Christ au plus intime de sa personne.
Le cœur de Marie est le lieu intime de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Christ au plus profond de sa personne.
Heureuse Vierge Marie ! Attentive à garder la parole de Dieu, elle la méditait dans son cœur ! (messe du jour).

jacques-Yvert
google-site-verification: googlefc8191ee3650582c.html
Timeline Photos[#Magazine] 🗞 Le nouveau numéro du magazine Air actualités est dans les kiosques ! ➡️ Le numéro de Juin retrace l'histoire de l'officier Aviateur, d'hier à aujourd'hui. Retour sur le milieu interarmées pour découvrir le panel des missions du Fennec ou encore la participation remarquée des chasseurs français lors de l'exercice "Iniochos". La rédaction fête aussi les 75 ans d'excellence du transport aérien, en mettant à l'honneur l'unité multiflotte du Centre d'instruction des équipages de transport (CIET). ✈️Les autres sujets sont à découvrir en kiosque. 😉 ...
View on Facebook
Ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont connu la "resa" à Blanqui !La compagnie Air France possède officiellement depuis ce matin mais officieusement depuis un an, un système de réservation électronique. ...
View on Facebook

Une Minute avec Marie!

La petite Vierge de Nazareth a une place exceptionnelle dans le plan de salut de Dieu : son destin unique dans l'histoire de l'humanité est annoncé depuis les origines et son œuvre se poursuit jusqu'à la fin des temps.

  1. assise

    Pélerinage à Assise et à Notre Dame de Lorette

    21 mars 2022/8 h 00 min - 25 mars 2022/17 h 00 min